Gaza - Face à l'urgence, PU-AMI se mobilise

PU-AMI - Première Urgence – Aide Médicale Internationale - 22/07/2014 16:55:00


Au moins 171 civils palestiniens ont déjà trouvé la mort depuis le lancement, le 7 juillet dernier, de l'opération militaire "Bordure de Protection" sur la bande de Gaza. Les affrontements ont également fait 1 764 blessés et obligé 1 780 familles à se déplacer. La courte trêve des combats, jeudi 17 juillet de 10h à 15h, a permis aux équipes de PU-AMI de se rendre sur place et de constater ainsi l'étendue des besoins. Elles ont ainsi pu mettre en place très rapidement une réponse d'urgence dans les gouvernorats du sud et du centre de la bande de Gaza.

Les distributions ont débuté hier. Près de 200 familles ont déjà reçu des kits d'urgence constitués de nourriture et de biens non-alimentaires (produits d'hygiène, matériel de cuisine, matelas, couvertures, etc.). L'opération se poursuivra dans les jours qui viennent, permettant ainsi à davantage de familles de bénéficier de cette aide.

L'acheminement de ces kits d'urgence, effectué en coordination avec les agents locaux du ministère des Affaires sociales palestinien, a été rendu possible grâce au financement du département de l'Aide humanitaire et de la Protection civile de la Commission européenne (ECHO).

Néanmoins, comme le soulève l'un des membres de l'équipe de PU-AMI, "Cette aide reste insuffisante (...) Ces familles ont tout perdu. Elles ont dû quitter leur maison en moins de cinq minutes suite à l'appel des autorités israéliennes qui leur ont demandé de fuir, car cette zone allait être la cible de tirs".

La mise en oeuvre d'une réponse humanitaire adaptée demeure très compliquée pour les ONG, qui doivent faire face un contexte sécuritaire toujours très instable. Dès que la situation le permettra, les équipes de PU-AMI lanceront une réponse d'urgence de plus grande envergure afin d'apporter toute l'assistance nécessaire aux populations prises en étau et touchées de plein fouet par cette crise.