Le Maire remet des médailles à l'unité locale de la Croix Rouge lors de la Fête nationale

Ville de Clichy - 15/07/2014 14:25:00

Ce lundi, la ville de Clichy a organisé la Fête Nationale du 14 juillet, en recevant à l'hôtel de Ville les nouveaux naturalisés pour une remise de leur certificat, puis en invitant l'ensemble des Clichois à partager un moment de convivialité et de citoyenneté autour du Pique Nique Républicain. A cette occasion, le Maire de Clichy a remis la médaille d'or de la ville à Jean-Claude Guillou, Clichois très investi dans la vie locale, et aux membres de l'unité de Clichy de la Croix Rouge Française.

Ce lundi 14 Juillet, le thème de la citoyenneté était à l'honneur à Clichy, notamment lors de la cérémonie des nouveaux naturalisés. Le Maire, Gilles Catoire, accompagné des élus de la ville, a remis aux nouveaux naturalisés français, venus pour la plupart en famille, leur certificat de naturalisation ainsi que les drapeaux français et européens. Un moment rempli de symboles et de valeurs de la République pour ces nouveaux citoyens français, de toutes origines dont le Brésil, le Bangladesh, la Chine, le Pérou, le Togo.

Le Maire leur a présenté l'histoire de la ville riche en événements historiques notamment lors du 14 Juillet 1789. Il a également rappelé que Clichy est une ville aux origines multiculturelles qui est aussi tournée vers l'international. En effet, la ville participe à de nombreuses actions de coopération décentralisée et apporte son soutien dans d'autres pays, tel que le Mali, le Sénégal, le Maroc, la Mauritanie ou le Bangladeh. Gilles Catoire a également souligné la présence des sièges sociaux de deux grandes ONG internationales à Clichy : Action Contre la Faim et Solidarités International. Lors de son intervention, le Maire a rappelé les valeurs de la République en citant un passage du livre Les eaux mêlées, de Roger Ikor qui écrivait : « Liberté, Egalité, Fraternité, c'est ça la France ! ». Cette remise de certificat, de drapeaux français et européens, fut donc un moment très émouvant pour ces Clichois qui ont parfois dû attendre longtemps pour obtenir leur nationalité.

Un parcours difficile que connaît bien Jean-Claude Guillou, Clichois depuis 61 ans, qui aide aujourd'hui des familles en situation de régularisation parfois compliquée. Cette journée de Fête Nationale fut donc le moment idéal pour remettre à ce Clichois la médaille d'or de la ville pour son engagement.

Plusieurs bénévoles de la Croix Rouge ont également été récompensés, aujourd'hui, pour leurs actions. Le Maire, entouré des élus, a remis la Médaille d'or de la ville aux cinq membres de l'Unité locale de la Croix Rouge Française : Giselle Chapon, Présidente de l'association, Alexis Fridman, Hervé Bergot, Gino Polido, et Mandana Darvish.

« La Croix Rouge, qui est présente aujourd'hui et qui est toujours là sur l'ensemble des événements de la ville de Clichy, a joué un rôle très important d'assistance et de soutien lors d'un incendie qui a eu lieu récemment dans un immeuble Efidis. Les locataires qui se sont retrouvés hors de chez eux à trois heures du matin ont pu compter sur ces bénévoles, qui ont rapidement organisé un centre de secours pour accueillir les familles au milieu de la nuit.

Puis ils les ont aidés à regagner leur logement et à remettre en état les habitations qui avaient été impactées par l'intervention des pompiers. Ils ont apporté une aide matérielle, sociale, médicale et psychologique. Il faut rappeler que l'association de la Croix Rouge fête aussi ces 150 ans cette année, et à Clichy nous avons le plaisir de pouvoir faire don de l'exposition qui retrace « les 150 ans de la Croix Rouge ».

Ce soir, nous nous retrouverons pour conclure cette journée du 14 Juillet à la caserne des pompiers au 137 Boulevard Jean Jaurès, pour le Bal des Pompiers. Ce sera l'occasion aussi de rendre leur hommage ainsi qu'à l'armée française, car ils ont été très présents à Clichy pour des actions de secours d'envergures, notamment lors d'incendies qui auraient pu coûter la vie à des Clichois » a rappelé Gilles Catoire.

En effet, le Maire a insisté sur l'importance de pouvoir récompenser et rendre hommage à ces hommes et ces femmes, qui sont au service de la population, que ce soit des bénévoles de la Croix Rouge mais aussi des pompiers qui risquent leur vie chaque jour pour sauver celle des autres. Cela fait partie des valeurs de la République. Durant cette journée, les Clichois ont donc pu découvrir l'exposition des 150 ans de la Croix Rouge présentée sur la Parvis de la Mairie, ainsi que l'exposition retraçant le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Gilles Catoire a également rappelé que le centenaire commencerait officiellement le 31 Juillet prochain avec l'hommage qui sera rendu à Jean Jaurès.

Les participants ont salué à cette occasion la présence d'une délégation norvégienne, pays fidèle allié de la France pour les deux guerres mondiales, et qui montre que le rayonnement international de Clichy s'étend aussi vers l'Europe Nord, qui reste un modèle de démocratie sociale. Tous les Clichois ont profité de cet après-midi musical sur le Parvis de la Mairie, où le soleil était bien présent.

Ville de Clichy

Rémi Muzeau