Gilles Catoire reçoit Hani El Hayek, Maire de Beit Sahour en Palestine

Ville de Clichy - 10/07/2014 14:30:54


Clichy, le 8 juillet - Le Maire de Clichy, Gilles Catoire entouré des élus de la Ville, recevait aujourd'hui Hani El Hayek, le Maire de Beit Sahour, afin de relancer les projets de coopération entre les deux villes.

Alors que se tenait la semaine dernière le 5ème forum de l'action internationale des collectivités, où les élus de Clichy ont pu assister au séminaire de travail concernant les jumelages entre les villes palestiniennes et françaises, une délégation palestinienne a été accueillie aujourd'hui pour relancer les échanges sur les projets de coopération décentralisée entre les deux villes. Cette visite aujourd'hui fait suite également à la venue samedi dernier du Vice-Ministre des Collectivités Locales de Palestine, Ghunaim Mazen, qui s'est rendu à Clichy, ville qui l'a accueilli lors de ses études en France.

Dans les salons de l'Hôtel de ville, le Maire de Clichy, Gilles Catoire et les élus de la ville, dont Manuel Allamellou, adjoint au Maire en charge des relations internationales ont accueilli une délégation palestinienne de la ville de Beit Sahour, emmenée par le Maire Hani El Hayek, et venue témoigner de la situation actuelle du pays : « Au moment même où nous sommes en train de discuter tous ensemble, il y a des bombardements en Palestine, qui détruisent tout ce que nous essayons de construire. La communauté Internationale doit nous aider à ramener la paix. Et nous devons travailler tous ensemble pour arriver à cela », a tenu à expliquer Hani El Hayek, le Maire de Beit Sahour, insistant également sur l'importance de pouvoir compter sur des villes telles que Clichy qui s'engage à leurs cotés.

« Nous tenons à remercier les élus, et le Maire de Clichy, Gilles Catoire qui est un homme qui oeuvre pour la paix, mais aussi tous les Clichois qui nous accueillent aujourd'hui. Nous sommes prêts à accueillir tous ceux qui le souhaitent, pour leur permettre de constater que le seul problème dans notre pays est l'occupation israélienne, qui nous met dehors de nos maisons pour laisser de nouveaux habitants s'y installer. Mais grâce à la médiatisation aujourd'hui, ils ne peuvent plus le faire sans que personne ne le sache. Nous avons besoin de vous et de votre solidarité, de votre soutien, de votre dialogue car cela nous donne le courage de nous battre face à cette situation d'injustice. Ainsi toutes ces actions, que nous pourrons mettre en place, permettront au peuple palestinien de continuer à avancer et à se développer ».

La ville de Beit Sahour et de Clichy entretiennent une relation d'amitié depuis de nombreuses années. Elles ont signé en novembre 2011, une déclaration d'intention de jumelages entre les deux villes.

Aujourd'hui les échanges se poursuivent et sont relancés pour mettre en place des projets sur le terrain dans le domaine de la culture, du sport, de la jeunesse mais aussi envers les femmes ou les personnes âgées.

Lors de cet après-midi le Maire, Gilles Catoire a tenu à rappeler l'importance d'entretenir des relations d'amitié entre les pays, et de relancer les échanges pour concrétiser les projets : « Nous avons déjà eu l'occasion de nous recevoir plusieurs fois avec la ville de Beit Sahour mais nous souhaitons aujourd'hui relancer des actions concrètes dans le domaine de la culture mais aussi du sport, de la jeunesse... Nous avons en effet beaucoup de points communs avec cette commune. C'est une ville historique, comme Clichy, et je me souviens lors d'un de mes déplacements avoir inauguré un terrain qui ressemblait à notre terrain Morel à Clichy. Néanmoins, nous avons conscience que la situation actuelle est très difficile dans le pays, et même si aujourd'hui nous nous sommes rencontrés pour une réunion de travail, c'est aussi avant tout un moment de solidarité envers tout le peuple palestinien. Nous condamnons les extrémistes et les représailles terribles à Gaza par les groupes terroristes israéliens. Nous sommes à vos côtés, et aujourd'hui à Clichy nous sommes tous Palestiniens ».

D'autres témoignages d'élus de la délégation palestinienne sont venus illustrer les échanges de cet après-midi.

Tous ont apprécié la mobilisation des Clichois sur ce sujet d'actualité. Il a également été souligné que le dialogue devait être rétabli avec Israël, et que beaucoup d'Israéliens de différents milieux sont pour la paix entre les deux pays. Manuel Allamellou, adjoint au Maire en charge des relations internationales a également rappelé que : « Cette coopération internationale se fait pour les populations, et que c'est dans ce sens que la ville travaille déjà et travaillera encore ».

Ce moment d'échanges et de discussions s'est poursuivi par des questions des jeunes Clichois, qui avaient beaucoup d'interrogations sur la situation du pays actuellement, se demandant depuis combien de temps cette situation durait, et si d'autres pays dans le monde étaient également dans ce même schéma. Tous les Clichois présents ont également témoigné de leur solidarité envers les Palestiniens. Cet après-midi émouvante s'est conclue par les hymnes palestiniens et français.


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET