Déclaration de Gilles Catoire : « Le Point condamné sévèrement pour diffamations à mon égard »

Ville de Clichy - 10/07/2014 14:03:52


« Je sors de la 14ème chambre du Tribunal de Nanterre qui vient de rendre son délibéré, sans réserve et de manière complète, en condamnant pour diffamation à mon égard le journaliste du journal Le Point, Hugo Domenach, et son directeur de la publication Franz-Olivier Giesbert.

Les 9 passages sur lesquels le tribunal a été saisi ont tous été déclarés diffamatoires, ce matin par le tribunal de Nanterre. Il a condamné la généralisation des propos qui a été faite à partir de témoignages anonymes et isolés, et tous hostiles à l'égard du Maire de Clichy. »

Le tribunal a par ailleurs rappelé : « Il parait à tout le moins étonnant,(...)qu'aucun témoignage favorable n'ait pu être recueilli vis-à-vis d'un maire réélu sans discontinuité depuis 1985 et encore tout récemment ».

« Le tribunal a été particulièrement sévère estimant qu'il s'agissait de publications sans fondement, et sans enquête sérieuse, dans un organe de presse comme Le Point, qui est considéré comme l'une des plus prestigieuses publications françaises. Le tribunal a donc stigmatisé le manque de sérieux de l'enquête.

Le jugement de ce jour du Tribunal fait également état du caractère diffamatoire des propos tenus sur le voyage du Maire au Maroc, alors que celui-ci n'avait pas connaissance quand il s'est prononcé, des déclarations qui ont été faites hier par le Procureur de Nanterre Robert Gelli, qui a confirmé que les factures présentées au sujet de ce voyage au Maroc étaient indiscutablement des faux. Je constate que l'enquête s'accélère pour identifier les auteurs de ces faux dans le cadre de la plainte que j'avais déposée à leur égard, et sur lesquels la justice aura également à se prononcer.

Cette condamnation, dont la sévérité est proportionnelle à la gravité des infractions commises par le journaliste, constitue la première sanction de la campagne de presse diffamatoire qui a eu lieu à l'encontre du Maire de Clichy pendant la campagne.

Les condamnations s'élèvent donc à 5000euros de dommages et intérêts, 3000euros d'amendes respectivement pour Hugo Domenach et Franz-Olivier Giesbert, et une insertion substantielle dans LePoint.fr, le Monde, Le Parisien.

Après la victoire politique aux municipales, c'est le premier succès judiciaire que je remporte, pour faire reconnaitre les préjudices personnels et politiques que j'ai subis pendant cette période, et dont les auteurs n'ont pas réussi à entamer la confiance que me font les Clichois. »


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET