Caen La Mer : candidate à l'initiative French Tech

Communauté d'Agglomération Caen - 09/07/2014 15:37:01


La communauté d'agglomération Caen la mer, déjà identifiée comme « Territoire leader des services sans contact » et comme « Ville numérique », va présenter sa candidature à la labellisation "French Tech".

La volonté de Caen la mer est d'amplifier sa dynamique territoriale, tournée vers l'innovation numérique. Les objectifs : développer son attractivité et offrir à l'ensemble des ces acteurs la possibilité d'être vus et reconnus sur le plan national et international

Pour cela, aujourd'hui, l'agglomération se mobilise avec l'ensemble de son écosystème numérique pour postuler au label French Tech, une formidable opportunité pour construire un plan d'actions visant à soutenir et accompagner, dans l'univers du numérique, des initiatives économiques innovantes et porteuses de valeur ajoutée et d'emplois.

Un courrier a déjà été adressé à Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'Etat chargée du numérique, le 26 juin 2014. Il sera suivi de l'envoi d'un dossier plus important à l'automne. Co-signé par des acteurs de l'innovation numérique régionale, ce courrier officialise la candidature de Caen la mer.

Qu'est-ce que la French Tech ?

La French Tech est une initiative lancée par le Ministère du Redressement Productif, de l'Economie et du Numérique, pour favoriser la croissance et le rayonnement de l'écosystème numérique français, c'est-à-dire tous les talents qui éclosent et se développent dans l'univers du numérique. L'objectif de l'initiative French Tech est de permettre à la France d'occuper une place incontournable sur la carte du monde des principales nations numériques.

L'initiative est fléchée vers les entreprises :

- Encourager la mobilisation des écosystèmes existants autour d'un projet ambitieux, fédérateur et structurant pour leur territoire, synonyme de croissance et de visibilité internationale pour tous les talents numériques. Ces écosystèmes remarquables et ambitieux pourront alors être labellisés « Métropoles French Tech » ;

- Mobiliser 200 Meuros publics, destinés à être investis dans des initiatives privées pour permettre leur développement, leur visibilité et leurs capacités d'attirer talents ou investisseurs internationaux ;

- Se doter de plateformes de prototypage rapide (les "FablLabs"), avec 15 Meuros publics qui seront consacrés à cette action.

> Le label :

L'un des objectifs de l'initiative French Tech est de susciter, partout en France, une dynamique collective, la plus large possible, en faveur de la croissance et du rayonnement des startups : les "jeunes pousses numériques". Pour cela, elle s'appuie sur deux moyens :

- un étendard commun, « La French Tech » : une marque ouverte et partagée. Cette bannière permettra à tous les acteurs qui se seront engagés au service des startups, de se rassembler et de se coaliser pour atteindre une masse critique suffisante pour repérés et pris en considération à l'échelle du monde.

- un label « Métropoles French Tech », pour reconnaitre quelques écosystèmes particulièrement denses, dynamiques et visibles à l'international.

www.lafrenchtech.com

Caen la mer, candidate à la labellisation "French Tech"
La communauté d'agglomération Caen la mer, reconnue comme « Territoire leader des services sans contact », puis comme « Ville numérique », va présenter sa candidature à la labellisation "French Tech".

Au sein du paysage numérique français, l'agglomération caennaise occupe une place particulière : être un territoire projeté vers la modernité et forgé par la valorisation de l'intelligence collective des acteurs locaux et de leurs capacités d'innovation.

Riche d'un écosystème solide et performant autour, notamment, des transactions électroniques sécurisées, elle réunit de sérieux atouts pour encourager la création et le développement d'entreprises innovantes à forte croissance :

- Des équipements de recherche, publique et privée, de renom ;

- Une offre d'enseignement supérieur ayant intégré les compétences à développer et les recherches à mener ;

- Des structures dynamiques et performantes d'accompagnement de jeunes entreprises ;

- « Normandy Living Lab », un laboratoire vivant de test en grandeur nature des usages numériques

- Et un tissu économique prolifique en termes d'innovations, coordonné et animé, en particulier, par le pôle national des Transactions Electroniques Sécurisées.

La combinaison parfaite d'équipements clés, destinés à favoriser et stimuler l'entrepreneuriat, confère un atout de taille pour la candidature de Caen la mer : incubateurs, pépinières, hôtels d'entreprises, future Maison de la Recherche et de l'Imagination - véritable "Cité des Sciences" orientée innovation et à rayonnement national -, Fablab, projet d'accélérateur porté par des chefs d'entreprises locaux emblématiques, ... Tout cela constitue la colonne vertébrale du projet caennais "French Tech".

C'est donc l'agglomération toute entière qui s'investie pour promouvoir les valeurs et les atouts de sa filière digitale avec cinq objectifs : stimuler l'envie d'entreprendre, transformer ses start-ups à fort potentiel en véritables entreprises de croissance, ancrer les grands groupes sur son territoire, attirer les talents et enfin, faire rayonner le territoire de Caen la mer au niveau national et international.

Le label French Tech est bien un enjeu à la hauteur de ceux d'une agglomération qui n'a jamais cessé d'inventer son avenir économique avec ténacité et ambition.

Les signataires du courrier annonçant officiellement la candidature de Caen la mer à la French Tech :

Joël BRUNEAU
Maire de Caen - Président de la Communauté d'agglomération Caen la mer

Laurent BEAUVAIS
Président de la Région Basse-Normandie

Michel COLIN
Président de la CCI Caen-Normandie

Marc MAOUCHE
Délégué Régional Orange Basse-Normandie

Stéphane BOUYEURE
Président du Pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées

Olivier COTINAT
Fondateur et Président de FLAYR

Houssem ASSADI
Co-fondateur et Président de Déjàmobile

David NAZE
Président du Club TIC de Normandie

Frédéric VILLAIN
Président de DSI

Jean FERGON
Directeur Général Opérationnel d'IPDIA- Président de Normandy Microelectronics Association

Nicolas GUY
Fondateur et Président de SoYouCe


Communauté d'Agglomération Caen



8 rue du Colonel Gilbert Renault Rémy
14061 CAEN Cedex 4
Tél. : 02 31 39 40 00

Direction de la communication
Marc THEBAULT
Tél : 02 31 39 40 56
m.thebault@agglo-caen.fr

SITE INTERNET




Joël Bruneau
Président