Message de Jean-François Copé sur Facebook

Blog de Jean-François Copé - 10/07/2014 11:55:00

Chers amis,

Merci à tous pour vos messages de soutien dans ces moments éprouvants. Face à un déferlement d'attaques que je n'aurais jamais imaginé au sein de notre famille politique, l'amitié et la confiance des militants sont pour moi les plus précieux réconforts. Du fond du coeur, merci !

Je remercie tous ceux qui comprennent ma décision de prendre du recul, de faire de la politique autrement et de rejeter à tout prix la petite politique politicienne... Certains s'étonnent de mon silence, ils voudraient que je rende coup pour coup. Mais lorsque tout vous tire vers le bas, il est préférable de prendre de la hauteur.

Alors que les Français attendent que le premier parti de France joue son rôle d'opposant sans concession, au service du renouveau et du redressement de notre pays, depuis des semaines, les règlements de compte personnels rendent l'UMP inaudible.

Le chômage explose, la conférence sociale est un fiasco, l'insécurité augmente... notre parti devrait être sur tous les fronts pour dénoncer la politique de François Hollande et construire un chemin d'alternance crédible pour les Français. Mais au lieu de cet indispensable travail d'opposition et de proposition, ce sont hélas des souhaits de vengeance et des rancoeurs personnelles qui semblent d'abord être à l'esprit de certains membres de l'UMP, au point de désespérer les Français et de faire douter, je le sais, nos militants.

Quel est le but de tous ceux qui passent le plus clair de leur temps à salir l'UMP ?

Que cherchent-ils vraiment ?

Ma démission ? Elle est acquise.

La remise en cause de tout ce que nous avons fait ensemble à la tête de l'UMP ?

Les comptes de notre parti pour 2013 ont été certifiés sans réserve, la dynamique des adhésions est forte et le fameux audit, qui devait m'incriminer, confirme très exactement les chiffres que j'avais communiqués depuis des semaines en toute transparence.

Cet audit va dans le sens de ce que je répète depuis des mois : la situation de l'UMP est certes difficile du fait de la campagne de 2012, nous le savons tous. Et il appartiendra à la justice de déterminer avec sérénité et précision la réalité des dépenses de campagne assumées par l'UMP. Je lui fais entièrement confiance.

Mais ce que cet audit confirme surtout, c'est que la situation de notre parti est tout à fait viable, à condition de poursuivre vigoureusement les actions de redressement que j'avais initiées. La dette de notre parti a ainsi substantiellement baissé depuis la fin 2012, grâce aux mesures de rigueur importantes qui ont été prises, notamment sous l'égide de Catherine Vautrin dont chacun reconnaît la droiture et la compétence. Cet effort doit être poursuivi avec détermination : nous le devons à nos militants.

Désormais, pour l'avenir de la droite républicaine et pour la France, chacun doit reprendre ses esprits et renouer avec le sens des responsabilités.

Nos militants et les Français, englués dans le chômage et la peur du lendemain, méritent autre chose que le spectacle de la rancoeur et de la division. Ils veulent du courage, ils veulent de l'audace, ils veulent des raisons d'espérer. C'est ce qui nous a permis en mars dernier de remporter une victoire historique pour notre parti aux municipales et ainsi d'agir au quotidien pour des millions de nos compatriotes. C'est ce qui doit dès aujourd'hui devenir la seule priorité de tous les responsables de l'UMP.

Le courage, l'audace, l'espoir pour la France, c'est ce qui structurera demain mon combat politique, au service de nos militants, de nos valeurs et des Français.

Je vous dis donc, chers amis, à très bientôt.

Jean-François Copé