Efforts communs pour renforcer la tranquillité des Clichois

Ville de Clichy - 02/07/2014 14:20:00


Ce lundi 30 juin l'ensemble des acteurs de la sécurité publique se sont réunis à Clichy lors de Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). En présence du Préfet des Hauts-de-Seine, Yann Jounot, du Procureur de la République Robert Gelli, le Maire de Clichy, Gilles Catoire et Réda Belhouchat adjoint au Maire en charge de la Sécurité ont fait un point sur l'ensemble des dossiers de la Ville en matière de sécurité.

Durant ce Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est une des questions évoquées, concernait les bars à « chichas » présentes à Clichy. Sur ce sujet, le Maire, Gilles Catoire, a indiqué son intention de s'adresser à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine sur la loi antitabac, pour que soit comblé le vide juridique, qui aujourd'hui constitue une inégalité flagrante entre les commerçants qui l'appliquent et ceux qui ne l'appliquent pas.

Le Maire a par ailleurs indiqué qu'il était sur le point de solliciter l'Agence Régionale de Santé pour que des contrôles de santé publique soient faits dans ces lieux.

Les actions de sécurité à Clichy ont été présentées par la Commissaire Catherine Jourdan, en présence d'Eric Baillard, directeur territorial de la sécurité publique et du chef de district Dominique Lasserre. La commissaire a rappelé visant à lutter contre la délinquance, et qui seront poursuivies toute l'année à savoir : une occupation renforcée de la voie publique, une action forte contre les nuisances et les incivilités, des efforts qui sont maintenus dans le contrôle des débits de boissons, un partenariat constructif et une amélioration de l'accueil des victimes au sein du commissariat, avec par exemple des dépôts de plainte sur rendezvous.

La commissaire a également mis l'accent sur l'implication particulière réalisée sur la place du marché. Des arrestations ont été faites donnant lieu à des interdictions de séjours de ces personnes, qui troublaient la tranquillité des Clichois sur ce secteur.

Durant ce CLSPD, de nombreux dossiers de la ville de Clichy ont été évoqués tel que l'agrandissement du commissariat de Clichy actuellement en cours. Ces travaux permettront un meilleur accueil des victimes mais aussi des personnes handicapées, et ont pour objectif d'améliorer les conditions de travail des agents.

Les travaux réalisés dans les locaux mis à disposition par la Ville sont la modification du cloisonnement, la création d'un nouvel accès desservi par ascenseur, le câblage réseau, la réfection des sols, remise en peinture. Enfin la poursuite de ces travaux permettra à terme l'agrandissement du commissariat.

Le Maire, le Préfet et les services de la ville sont également revenus sur la sécurité dans les immeubles, et le renforcement des actions à mettre en oeuvre par les bailleurs, sur l'encombrement des balcons. Cela fait suite à un incendie survenu dans la nuit du 19 Juin et qui a fait 4 blessés au 13 rue Pierre Bérégovoy. La ville a rappelé le travail mis en place envers les bailleurs pour les inciter à réaliser avec les locataires un certain nombre d'actions concernant la sécurité, l'environnement, le cadre de vie, la propreté, mais aussi la convivialité. Toutes ces actions sont formulées dans la convention de Gestion Urbaine de Proximité qui sera renouvelée en novembre prochain et signée par l'ensemble des bailleurs.

Sur ce point Yann Jounot, le Préfet des Hauts-de-Seine a rappelé que : « La ville de Clichy est investie sur un certain nombre d'actions envers les bailleurs, et notamment par les opérations mises en place pour les vides caves et les vides balcons. Nous sommes également investis avec le Maire sur ces questions. Nous souhaitons qu'il y ait une vraie prise de conscience de la part des bailleurs et nous serons aux côtés de la Ville sur l'ensemble de ces actions. »

Autre point abordé lors du CLSP : la vidéo verbalisation. La Ville de Clichy, qui est déjà dotée d'un dispositif de vidéo-protection composé de 39 caméras gérées par le Centre de Supervision Urbain, a décidé de mettre en place la vidéo-verbalisation qui permettra de relever les contraventions pour stationnement abusif, et de lutter contre le stationnement gênant et dangereux, notamment sur les grands axes, comme le boulevard Jean Jaurès. Le Procureur de la République de Nanterre a donné son accord de principe afin que ce dispositif puisse être opérationnel.

Cette rencontre avait également pour objectif d'aborder la sécurité sur le secteur Entrée de Ville. En effet le Maire de Clichy a rappelé l'importance de renforcer la sécurité sur ce quartier. Il a souligné qu'avec l'arrivée du nouveau Palais de Justice mais également la station de métro de la ligne 14, il était important de pouvoir renforcer les actions menées avec le 17ème arrondissement de Paris. Une présentation du futur Palais de Justice et de l'avancée des travaux a été réalisée par Aurélien Defigier de l'EPPJP, Etablissement Public du Palais de Justice de Paris.

Le Maire a insisté sur la forte demande des riverains sur ce secteur mais aussi des futurs résidents des nouveaux programmes de logements - dont les salariés des entreprises qui s'installent sur le secteur - qui ont besoin de voir sur l'Entrée de Clichy (de la rue de Paris, du boulevard Jean Jaurès à la rue des Cailloux), une intervention forte en matière de Police et de justice par rapport aux nuisances provoquées par certains établissements. Celles-ci entraînent notamment des rassemblements, et un sentiment d'insécurité qui ne sont pas acceptés par la population, à quelques centaines de mètres de la future Cité judicaire de Paris. Le Procureur et le Préfet des Hauts-de-Seine qui ont entendu la demande du Maire de Clichy et sa volonté de sécuriser la zone, et ont tous les deux acté qu'un GTLD ne suffirait pas pour répondre aux attentes de la ville et de la mairie du 17èmearrondissement de Paris.

Le Procureur de la République, Robert Gelli a indiqué qu' « un Groupe Local de Traitement de la Délinquance classique ne suffirait pas à répondre aux problématiques spécifiques sur ce secteur mais qu'il convenait en revanche de constituer un groupement spécifique autour du projet du Palais de Justice regroupant la ville de Clichy et le 17ème arrondissement de Paris, mais aussi les autorités représentantes de l'Etat à Paris et à Clichy ».

L'accent a également été mis sur les mesures prises à Clichy concernant la jeunesse et notamment envers les jeunes avec le projet de création du « Réseau Jeunes Droit et Justice ». Ce projet permettra d'accompagner un public qui, après la levée d'écrou ou pendant la période de placement sous main de justice, est parfois en rupture avec les institutions et les dispositifs traditionnels, et connaît de ce fait des difficultés supplémentaires pour se réinsérer. Ce réseau permettra d'associer un ensemble de partenaires opérationnels, capables d'apporter des réponses dans leur domaine d'expertise et de compétence respectives. Les interventions des services de la ville, de l'unité d'éducation urbaine mais aussi des proviseurs des collèges ont également montré le travail qui était réalisé à Clichy avec les jeunes collégiens, pour éviter les décrochages scolaires mais aussi pour les accompagner entre la fin du CM2 vers l'entrée en 6ème.


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET