Oise : déploiement du Très Haut Débit

Conseil Départemental de l'Oise - 27/06/2014 17:00:00


Yves ROME Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit, Président du Conseil général de l'Oise, visitera lundi 30 juin les chantiers de déploiement du Très Haut Débit (THD) dans l'Oise.

Rendez-vous à 9h30 à Gouvieux (Rue du SAULIEU) et à 10h30 à Cires les Mello (Hameau de Maysel, Rue du Clos HERPIN)

Des travaux concrets de déploiement sont désormais engagés depuis mai 2014 sur le terrain des 21 communes concernées par l'année 1 du programme Oise THD, porté par le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD).

Confiés au groupement AXIONE-BOUYGUES-SOBECA, ces travaux consistent en la construction en 2014 de près de 14 000 prises FTTH et des 3 Noeuds de raccordement optique (NRO) le permettant,

- à Ully St Georges avec près de 4300 prises (desservant Cires les Mello, Maysel, Cauvigny, Ully, Rousseloy, Balagny, Foulangues)

- à Hermes avec plus de 5000 prises (desservant Abbecourt, Ansacq, Bailleul sur Therain, Heilles, Hermes, Hondainville, La Neuville en Hez, la Rue St Pierre, Laversines, Montreuil sur Therain, Mouchy le Chatel, st Felix, Villers St Sepulcre)

- à Gouvieux avec 4637 prises

Ces travaux s'étaleront jusqu'à décembre 2014 et les prises construites seront ainsi livrées au délégataire Oise Numérique (SFR Collectivités), chargé de les commercialiser auprès de Fournisseurs d'accès internet et d'effectuer à sa charge le raccordement final jusqu'à l'intérieur de l'habitation. Le raccordement au THD se fera donc pour l'usager à coût zéro !

Ainsi, dans ces communes, les habitants pourront bénéficier de services THD dans leur foyer dès la fin du premier trimestre 2015.

Sous l'impulsion du Département, la fibre optique 100 M/bps dans l'Oise, c'est bientôt du concret !

A propos du SMOTHD : Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD), créé le 6 juin 2013, regroupe déjà à ce jour, autour du Conseil général de l'Oise, plus de 460 collectivités adhérentes (communes, intercommunalités et structures partenaires). Maitre d'ouvrage des travaux de construction du nouveau réseau, pour lequel plus de 260 millions d'euros seront investis, le SMOTHD rassemble, dans une démarche partenariale, toutes les énergies locales pour relever l'enjeu décisif de l'aménagement numérique du territoire et du développement économique, et ainsi renforcer son attractivité.

Le plan départemental prévoit dans sa première phase le déploiement de 180 000 prises, dont le traitement en priorité de 80 000 lignes dites « grises » correspondant aux zones à plus faibles débits ADSL, là où la demande de meilleurs débits est la plus pressante. A terme, ce seront plus de 278 000 prises et 10 000 km de fibre optique qui seront déployés dans l'Oise pour connecter le département au THD en moins de dix ans.

Info + : www.oise-thd.fr


Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial
Président



Conseil Départemental de l'Oise
1, rue Cambry
60024 Beauvais Cedex
03 44 06 60 60

Presse
Direction de la Communication
03 44 10 47 20


SITE INTERNET