Faut-il changer de Constitution?

Blog de Bernard Debré - 27/06/2014 15:40:00


Beaucoup, au centre ou à gauche, veulent changer de Constitution. Pour quoi faire ? Que veulent-ils réellement ?

Beaucoup pensent qu'il faut en réalité passer au mode de scrutin proportionnel aux élections législatives et sans doute aux autres élections. Il est amusant de noter que ce sont souvent les « petits » partis qui réclament cette proportionnelle, ainsi que ceux qui vont perdre comme les socialistes.

Ils ne s'aperçoivent pas qu'en instaurant cette proportionnelle, ils vont mettre à bas notre pays car il n'y aura plus de majorité à l'Assemblée nationale et l'on retombera dans les errements de la IVe République. On voit très bien où cela nous mènerait.

Garder un président de la République, un Premier ministre, un gouvernement responsable devant la Représentation nationale me paraît le minimum. Décentraliser est une bonne chose même s'il faut faire attention à l'équilibre entre les collectivités.

Hormis cette réforme du mode de scrutin, les tenants de la VIe République n'avancent aucune autre mesure concrète. Ils sont simplement à la recherche d'un petit pouvoir ou plutôt d'une bouée de sauvetage pour qu'ils ne s'enfoncent pas trop quitte à livrer le pays au Front national.
Vus les scores du FN, il ne fait pas de doute que le scrutin proportionnel ferait ses affaires. Mais certains pensent à leur siège avant de penser à l'Etat.