Centenaire de la Première Guerre mondiale : Commémoration des jeunes européens à Sarajevo

OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse - 20/06/2014 15:35:00


L'été 2014 marque le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale qui a engagé la mort de millions de jeunes gens. Celle-ci fait l'objet d'approches pédagogiques et de travaux mémoriels différents en France et en Allemagne. Il s'agit d'un défi interculturel dans lequel l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) peut jouer un rôle de médiateur, au service d'une identité européenne fondée sur une mémoire partagée. Quatre rencontres auront notamment lieu à l'occasion des commémorations de l'attentat déclencheur de la guerre le 28 juin à Sarajevo.

Le Congrès international de jeunesse "Confiance, nouvelles relations et coopération régionale dans les Balkans" réunira du 26 juin au 4 juillet 100 jeunes de France, d'Allemagne, de Serbie, de Macédoine, du Kosovo, de Bosnie-Herzégovine et de Croatie. Ils réfléchiront au rôle qu'ils peuvent jouer en tant que citoyens actifs dans une Europe apaisée, démocratique et prospère. Ce projet est une coopération entre l'OFAJ, l'association Kult/Sarajewo, l'association Initiative jeune pour les droits de l'Homme/Sarajevo, l'association Loja/Tetovo et le soutien des Ministères des Affaires étrangères français et allemands.

"Nés à Sarajevo / Geboren in Sarajewo" : Un groupe de jeunes issus des communes de Challes (Sarthe) et de la ville jumelée allemande Heidgraben (Schleswig-Holstein) se rendra du 26 juin au 2 juillet à Sarajevo. Ils retrouveront des jeunes de Bosnie et participeront ensemble aux cérémonies officielles, le 28 juin, premier temps fort des commémorations du Centenaire. Le but de cette rencontre est de construire un jumelage trinational durable.

Sarajevo_2014, performance de danse-théâtre réalisée par une cinquantaine de jeunes français, allemands et bosniens sous la direction d'une équipe de chorégraphes internationaux sera créée du 27 au 29 juin à Sarajevo.

Elle sera ensuite présentée à l'automne à Forbach et à Sarrebruck.

Le projet Balkanzug regroupera 15 jeunes musiciens français, allemands, bosniens et turcs, qui du 28 juin au 30 août, partiront sur les traces des rames de l'Orient Express subtilisées par l'Empire germanique durant la Première Guerre mondiale, grâce à un jeu de piste artistique entre les villes de Strasbourg, Berlin et Sarajevo.

En outre, de nombreuses autres initiatives sont soutenues par l'OFAJ.

Plus d'informations sont disponibles sur le site web 1914-2014, où l'on trouve non seulement tous les dossiers des projets, mais aussi des éléments pédagogiques liés au « travail de mémoire et éducation à la paix ». Ces documents sont destinés aux organisateurs des deux pays afin de leur faciliter la préparation et la mise en oeuvre des projets, en direction des nouvelles générations.

grandeguerre.ofaj.org/


OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse



51, rue de l'Amiral Mouchez
75 013 PARIS
01 40 78 18 18

Corinna Fröhling
01 40 78 18 45 - froehling@ofaj.org

Flore Baubion
01 40 78 18 43 - baubion@ofaj.org

SITE INTERNET





Béatrice Angrand et Markus Ingenlath
Secrétaires Généraux