Alain Beretz, nouveau président de la ligue européenne des universités de recherche (LERU)

Université de Strasbourg - 05/06/2014 09:35:00


Le 17 mai dernier, Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg a pris la présidence de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU). Élu en novembre 2013 par les présidents de la LERU, il succède au professeur Berndt Huber, président de l'Université Ludwig-Maximilians de Munich qui présidait la LERU depuis 2008.

Alain Beretz, diplômé de pharmacie, a enseigné la pharmacologie à l'Université de Strasbourg. Il effectue des recherches dans le domaine des troubles thrombotiques, de la pharmacologie vasculaire, et des maladies vasculaires chroniques. Il a été vice-président chargé des transferts de technologie, puis président de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il a été élu en janvier 2009 premier président de l'université de Strasbourg, à l'issue de la fusion innovante des 3 universités existantes. En 2013, il est réélu président de l'Université de Strasbourg.

Alain Beretz déclare : « C'est un grand honneur d'avoir été élu président de la LERU, acteur majeur dans l'Union européen. La voix de la LERU est importante, et pèse dans les discussions sur le futur de la politique de recherche en Europe. Berndt a fait un extraordinaire travail durant ses deux mandats de président de la LERU. Je ferai de mon mieux pour être un digne successeur. »

Le comité directeur de la LERU est désormais composé d'Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, Bert Van Der Zwaan, Rector Magnificus, président de l'Université d'Utrecht et d'Andrew Hamilton, Vicechancelier de l'Université d'Oxford. Ils sont respectivement président et viceprésidents de la LERU.

A propos de la LERU
La Ligue européenne des universités de recherche (LERU) est une association de 21 universités leaders en recherche qui dispensent une formation de haut niveau s'inscrivant dans un environnement de compétition internationale.
Créée en 2002, la LERU plaide en faveur d'un enseignement supérieur à la limite des frontières des connaissances, de la découverte de nouveaux savoirs nourris par une recherche à la pointe de l'innovation et de sa promotion en lien étroit avec le monde de l'entreprise et la société.
Les objectifs de la Ligue sont de porter ces valeurs, d'influencer les politiques en Europe et de développer de meilleures pratiques grâce à des échanges d'expériences. Par ailleurs, la LERU édite régulièrement des publications et rapports qui alimentent les débats et réflexions stratégiques, apportent des éléments d'analyses et constituent des recommandations concrètes pour la sphère politique, les universités, les chercheurs et autres parties prenantes.

Les universités membres de la LERU
- Université d'Amsterdam
- Université de Barcelone
- Université de Cambridge
- Université d'Edimbourg
- Université de Freibourg
- Université de Genève
- Université d'Heidelberg
- Université d'Helsinki
- Université de Milan
- Université de Lund
- Université de Leiden
- Université de Louvain
- Impérial collège de Londres
- University collège de Londres
- Université Ludwig-Maximilians de Munich
- Université d'Oxford
- Université Pierre & Marie Curie
- Université Paris-Sud
- Université de Strasbourg
- Université d'Utrech
- Université de Zurich