VNF : pour un tourisme fluvial d'avenir :(1)une stratégie ambitieuse
VNF - Voies Navigables de France
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03/06/2014 12:25:00
Le développement du tourisme fluvial fait partie des missions de Voies navigables de France. Il repose sur une stratégie d’actions multiples qui vise à faire de la voie d’eau et de ses abords un espace attractif et durable au bénéfice des usagers et des territoires.
Un rôle que réaffirme l’établissement dans le cadre de la journée mondiale du tourisme responsable, ce 3 juin. L’occasion de revenir sur cette mobilisation au service de tout un secteur.
Un secteur économique en plein essor
Avec 83 millions de visiteurs étrangers en 2012, la France confirme son rang de première destination touristique du monde. Un secteur qui ne connait pas la crise et rapporte environ 85 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Un dynamisme économique qui génère plus d’un million d’emplois directs (dont 27 000 nouveaux chaque année depuis 10 ans) et fait vivre 235 000 TPE ou PME sur l’ensemble du territoire. Un secteur clé pour l’avenir de notre pays qui connait d’importantes transformations tant en termes de clientèles que de pratiques.
Le développement du tourisme fluvial fait partie des tendances lourdes observées au cours des dernières décennies. En effet, avec 18 000 kms de voies d’eau dont 8500 kms navigables, la France bénéficie du plus long réseau fluvial d’Europe. Un patrimoine qui participe au développement économique de notre pays et qui présente un fort potentiel en termes d’activités et d’emplois dans les territoires. La navigation touristique fluviale, collective ou individuelle, représente aujourd’hui 10 millions de passagers transportés par an pour un chiffre d’affaires annuel de 350 M€ !
Polyvalent et diversifié, le tourisme fluvial propose une large palette d’activités liées aux cours d’eau, canaux, lacs ou étangs :
Les activités nautiques : la navigation touristique - bateaux promenades, bateaux croisières - et la navigation de plaisance.
Les sports aquatiques : voile, kayak, aviron, ski nautique, natation…
Les activités « fluvestres » ou activités terrestres à proximité des voies fluviales : cyclotourisme, randonnée, pêche, visites de sites touristiques et culturels en bords à voies d’eau…
Entre aspirations écologiques et paramètres socio-économiques en mutation, ce tourisme original constitue de plus en plus une alternative aux pratiques et circuits plus classiques. Le tourisme fluvial permet notamment aux usagers de se réapproprier les patrimoines culturels, historiques et géographiques avec une proximité et une immersion différentes avec les territoires et dans un rapport au temps renouvelé.
VNF, 3 leviers d’action au service du secteur
Gestionnaire de 6 700 kms de voies navigables dont 2600 kms surtout dédiés au tourisme, Voies navigables de France tient un rôle central, de facilitateur du développement du tourisme fluvial, tant par sa place de gestionnaire de la voie d’eau que par son action d’accompagnement des territoires, des acteurs et des usagers de cette activité. En effet, si l’établissement ne propose pas lui-même de services touristiques au grand public, il contribue directement à son essor via 3 leviers d’actions :
- offrir un réseau sûr et de qualité pour l’ensemble des usagers en concevant, entretenant et modernisant des infrastructures adaptées au développement des activités par une dynamique d’investissements soutenue ;
- Proposer une offre de services adaptée aux attentes et aux besoins des usagers (horaires d’ouverture, gestion des déchets, présence d’anneaux d’amarrage…).
- Faciliter les échanges, la concertation et les actions communes tant avec les collectivités locales, qu’avec les entreprises, les opérateurs de tourisme, les plaisanciers et l’ensemble des usagers;
Une stratégie construite autour de 5 axes prioritaires
Moderniser, sécuriser et développer le réseau VNF mène une politique d’investissements ambitieuse pour moderniser et développer le réseau et ses infrastructures. L’établissement réalise notamment des opérations qui améliorent la navigation, comme le recalibrage de voies d’eau ou l’allongement d’écluses, ainsi que des opérations de mise en sécurité : éclairage des ouvrages, nouvelles plateformes d’écluses... Il s’attache également à permettre la pratique conjointe de différentes activités sportives et de loisirs.
Une priorité pour ces projets : la sécurité des usagers et des équipes sur le terrain.
Chiffre repère : 20 millions d’euros ont été investis en 2012 sur la remise en état du réseau à petit gabarit, notamment pour la réfection des écluses et des chemins de service.
Définir un dispositif cohérent permettant la valorisation des équipements et des lieux de vie de la voie d’eau Garant d’une vision pertinente, cohérente et durable du réseau, VNF porte une stratégie de développement des ports de plaisance via des préconisations, des orientations et des recommandations permettant de développer le réseau en matière d’offre de services sur plus d’une centaine de ports concédés par l’établissement..
Aujourd’hui, un port de plaisance doit pouvoir offrir aux usagers :
- Une zone d’amarrage ou un bassin de capacité supérieure à 40 anneaux
- Une capitainerie ou d’un local d’accueil pour les plaisanciers.
- Un service de qualité : bornes à eau, électricité, sanitaires, accastillage, services de proximité...
- La possibilité d’hivernage des bateaux voire une aire de carénage.
- Un gestionnaire assurant la gestion et l’animation du site.
En complément de cette dynamique portée par VNF et dans une logique d’amélioration des conditions d’accueil, l’établissement soutient également une augmentation conséquente et progressive du nombre d’anneaux à disposition des plaisanciers.
Chiffre repère : D’ici 5 ans, VNF préconise 5000 anneaux supplémentaires.
Développer une politique ambitieuse pour les croisières Afin d’encourager les perspectives de développement de cette filière, VNF a su, très tôt, intégrer sa politique en faveur des croisières au coeur de sa stratégie globale.
En effet, si tous les secteurs du tourisme fluvial sont en progression, ce sont les croisières qui connaissent la plus forte expansion : 30% de plus en 10 ans.
Cet engouement a conduit VNF à engager une réflexion, avec les acteurs concernés, sur un projet de développement des embarcadères et débarcadères dédiés aux paquebots fluviaux et à mettre à disposition des professionnels des outils innovants permettant une meilleure programmation des escales.
VNF doit pour ce faire travailler en partenariat avec les croisiéristes mais aussi avec les territoires, pour lesquels les retombées économiques sont prometteuses et pourraient encore être optimisées en gérant au mieux ou développant les escales et en proposant des offres locales adaptées à cette forme de tourisme avec des unités de grande échelle.
Chiffre repère : En 2012, la fréquentation a augmenté pour atteindre 223 000 passagers. 4 bateaux supplémentaires ont été mis en service pour un total de 38 bateaux. En 2007, la flotte nationale ne comptait que 25 bateaux pour 137 000 passagers.
Accompagner et faciliter les projets de développement du tourisme fluvial au bénéfice des territoires Bénéficiant d’une vision globale de l’ensemble du réseau et de ses activités, l’établissement joue un rôle clé de conseil auprès de tous les autres acteurs du secteur.
Au travers de la gestion des 40 000 hectares de domaine public fluvial qui longent les berges, VNF a engagé et renforcé une politique de partenariat avec les acteurs locaux (collectivités, opérateurs, associations, usagers…), afin de développer, dynamiser et valoriser ce patrimoine fluvial et terrestre, en veillant à la bonne intégration des activités et des aménagements dans leur environnement.
VNF accompagne ainsi les collectivités et les opérateurs dans leurs projets locaux de développement du tourisme fluvial. Il met en place des partenariats avec les activités « fluvestres ». En facilitant l’implantation de nouvelles activités de loisirs, la collaboration de VNF avec les collectivités permet d’impulser des projets qui renforcent le potentiel touristique des territoires traversés.
Chiffre repère : On compte plus de 400 clubs d’aviron sur les voies navigables françaises.
Promouvoir un tourisme responsable en préservant les territoires et le patrimoine commun Le tourisme fluvial s’inscrit dans une tendance éco responsable des activités de loisirs. Cette préoccupation sociétale et environnementale implique une responsabilisation de tous pour préserver l’authenticité des sites, de leurs abords ainsi que des écosystèmes attenants. VNF joue un rôle essentiel dans cette dynamique, en mettant en valeur et en préservant le génie des infrastructures, naturelles ou artificielles, comme c’est le cas par exemple pour le canal du Midi classé en 1996 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il promeut aussi une approche intégrée en développant les activités « fluvestres » au service des territoires et de leurs populations : pistes cyclables dites pistes « vertes » empruntant les chemins de service le long des rivières et canaux, mise en valeur du patrimoine des territoires traversés…
Chiffre repère : A titre d’exemple, le tour à vélo en région Bourgogne (environ 700 km) a généré plus de 35 millions d’euros en 2012.