L'OFAJ à l'heure européenne : Les élections européennes intéressent les jeunes français et allemands

OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse - 22/05/2014 17:17:23

A l'occasion des élections européennes du 25 mai prochain, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a choisi de soutenir de manière privilégiée les projets en lien avec la thématique européenne, qu'ils soient pour les jeunes ou à leur initiative.

Faire de la relation franco-allemande un pont et un soutien pour l'Europe, faire entendre les inquiétudes et les propositions de la jeune génération et les accompagner dans la formation de leur citoyenneté, telles sont les missions que l'OFAJ souhaitent poursuivre.

L'Appel de la jeunesse française et allemande aux responsables politiques : 95 propositions pour un avenir européen.

Le développement du volontariat européen et sa prise en compte dans le parcours universitaire et professionnel, la création d'une agence européenne pour l'emploi, l'harmonisation et la reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles, l'élection au suffrage universel direct du président de la Commission européenne, la création d'un journal commun européen - telles sont les propositions qui, parmi 95 autres, constituent l'Appel de la jeunesse allemande et française aux responsables politiques.

Ces propositions pour une meilleure société européenne ont vu le jour grâce au projet eParticipation « L'Europe, c'est mon avenir, si... », mis en place par l'OFAJ à l'automne 2012. Premier projet transnational et multilingue de participation en ligne à destination des jeunes de 13 à 30 ans, lancé à l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, il a permis à plus de 1000 participants de formuler environ 500 propositions portant sur l'éducation, l'emploi, l'environnement, l'économie, la diversité culturelle, la participation politique, le chômage des jeunes, les médias et la famille.

Le 19 février 2014, 95 jours avant la tenue des élections européennes en France et en Allemagne, l'OFAJ a lancé un compte-à-rebours sur Twitter. Chaque jour, et jusqu'à la veille des élections européennes, une nouvelle proposition issue de l'Appel de la jeunesse française et allemande aux responsables politiques est twittée.

Plus d'information :
Compte à rebours sur Twitter
Appel des jeunes français et allemands aux responsables politiques

OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse

51, rue de l'Amiral Mouchez