L'OFAJ au European Youth Event

OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse - 09/05/2014 10:20:00

Du 9 au 11 mai 2014, plus de 5 000 jeunes Européens se rendront dans les locaux du Parlement européen à Strasbourg afin de débattre de leur vision de l'Europe.

Lors de ce grand événement, European Youth Event (EYE), cinq sujets touchant à l'avenir des jeunes Européens seront abordés par des responsables politiques et des orateurs de haut niveau issus du milieu des affaires et de la société civile. Trois jours durant, débats politiques, ateliers et jeux de rôle se succèderont afin de permettre aux jeunes Européens d'échanger et de partager leurs idées.

En tant qu'institution située au coeur des échanges européens, l'OFAJ participera à l'événement avec une délégation de 50 jeunes.

Dans ce cadre, l'OFAJ proposera deux table-rondes avec des experts et des acteurs des relations franco-allemandes et des questions de jeunesse.

Dans une première table-ronde, intitulée « L'Europe, c'est mon avenir, si... : la jeunesse s'exprime ! », la question de la participation et de l'apport de la jeunesse au débat politique sera posée.

Lors d'un deuxième module, l'OFAJ discutera de deux sujets au coeur de son action en 2014 : la mobilité et la lutte contre le chômage des jeunes. Dans quelles mesures la mobilité peut-elle apporter des réponses au chômage des jeunes en Europe ? Quels risques la mobilité peut-elle comporter ? Quels exemples la relation franco-allemande peut-elle présenter ?

Plus d'information www.europarl.europa.eu/eye2014/fr/news/news.html

A cette occasion, l'OFAJ sera également l'un des partenaires officiels du Yo!Fest organisé par le European Youth Forum : www.yofest.eu

Vote&Vous

L'OFAJ soutient le projet de l'association Vote&Vous et son outil d'éducation politique en ligne à destination des jeunes électeurs français pour élections européennes.

Cet outil compare les réponses données par l'utilisateur à 30 questions portant sur des thématiques politiques importantes avec les réponses données par les partis politiques à ces mêmes questions. L'utilisateur peut ainsi savoir de quel parti politique il est le plus proche. Les résultats sont présentés de façon lisible et sont accompagnés d'explications sur les partis politiques candidats aux élections.

Ce type d'outil - dénommé voting advice application - existe dans de nombreux pays d'Europe. En Allemagne, l'un de ces outils, le Wahl-O-Mat, a été utilisé par 13 millions d'utilisateurs durant les élections de septembre 2013.

Vote&Vous est le partenaire exclusif pour la France du projet VoteMatch Europe, qui fédère, à l'occasion du scrutin européen, 15 Voting advice applications dans 15 pays d'Europe. Dans ce cadre, la moitié des questions posées dans Vote&Vous pour les élections européennes sont communes à l'ensemble de ces pays. L'utilisateur aura ainsi la possibilité, une fois ses résultats obtenus, de les transposer dans un autre pays européen.

L'outil sera en ligne à l'adresse www.vote-et-vous.fr jusqu'à la veille des élections.

« Je veux l'Europe »

L'OFAJ soutient ce compte-à-rebours vidéo en ligne jusqu'aux élections européennes.

Chaque jour une interview vidéo d'un personnage politique, d'une figure sportive ou de la société civile, dans laquelle ces derniers expliquent pourquoi « ils veulent l'Europe », est publiée.

Plus d'information : www.jeveuxleurope.fr

Projets individuels sur le thème de l' «Europe et l'identité européenne pour tous »

L'OFAJ accorde des bourses pour les jeunes âgés de 16 à 30 ans souhaitant réaliser un projet individuellement ou en groupe sur la thématique européenne outrerhin.

Plus d'information : www.ofaj.org/projet-individuel

Enfin, un mois de mai placé sous le signe de l'Europe avec des événements à découvrir sur notre site internet www.ofaj.org/agenda

Flore Baubion
Chargée de projet Presse