Grand Paris Express : le Conseil général en première ligne

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 09/04/2014 13:50:00


Le vendredi 11 avril, le Président du Conseil général du Val-de-Marne, M. Christian FAVIER et le Président de la Société du Grand Paris, M. Philippe YVIN, signeront la première convention de délégation de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du Grand Paris Express en Val-de-Marne.

Cette convention marque l'entrée du Grand Paris Express dans sa phase opérationnelle. En effet, les premiers travaux du tronçon Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs de la ligne 15 du métro débuteront dans 6 mois en Val-de-Marne !

Pour préparer cette phase cruciale dans la vie du projet, le Conseil général et la Société du Grand Paris agissent ensemble pour la préparation du chantier et se mobilisent pour l'emploi.

Par la signature de cette convention, le Conseil général assurera la maîtrise d'ouvrage d'opérations nécessaires au bon déroulement des travaux et à l'aménagement de qualité de l'espace public, aux abords des futures gares par exemple.

Le Conseil général oeuvre ainsi pour que le chantier du Grand Paris Express, synonyme de création de dizaines de milliers d'emplois, bénéficie au Val-de-Marne et aux Val-de-Marnais. Pour cela, la convention qui sera signée le 11 avril prévoit l'application systématique de clauses d'insertion dans les marchés nécessaires aux travaux. Ces clauses sont des leviers efficaces pour favoriser l'accès de tous à l'emploi.

La spécificité des actions du Conseil général favorisera également l'accès aux marchés publics des petites et moyennes entreprises. C'est un gage supplémentaire pour l'emploi local et notre tissu économique.

Fraîchement signée, cette convention-cadre permettra l'engagement dans les prochains jours de 4,5 millions d'euros sur le contournement routier du Site de Maintenance et de Remisage des trains à Champigny-sur-Marne. Une quarantaine d'opérations similaires concerneront le Val-de-Marne dans les prochains mois... Autant d'actes concrets et nécessaires pour être au rendez-vous de la mise en service d'Orbival dès 2020 !

Signature de la convention-cadre relative à la délégation de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du Grand Paris Express en Val-de-Marne - Vendredi 11 avril à 12h00 - Hôtel du département - av du général de Gaulle - Créteil


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.