Clôture de la Semaine du développement durable: Serge Bernard, nouvel élu à l'Ecologie

Ville de Clichy - 08/04/2014 09:53:31


Dimanche 6 avril le marché bio, organisé sur le parvis de l'Hôtel de Ville, a été inauguré par le maire Gilles Catoire et Serge Bernard. Tout au long de la semaine, des actions de sensibilisation au tri sélectif, des ateliers « cuisine », des projections de documentaires et un marché bio, étaient proposés dans la ville.

Comme chaque année, les Clichois avaient rendez-vous, du 1er au 7 avril, pour découvrir comment améliorer leurs habitudes de consommation au quotidien. Cette 12e édition nationale de la Semaine du développement durable avait pour thème : « Consommer autrement, aujourd'hui c'est possible ».

L'occasion de rappeler les bonnes pratiques et de découvrir des initiatives en faveur du développement durable. Cette semaine s'est clôturée par un marché bio, sur le parvis de la mairie, où l'on pouvait acheter du savon artisanal, du vin d'Alsace bio, des Serge Bernard, nouvel adjoint à l'Écologie et à la Transition énergétique sur le stand de BicyclAide durant le marché bio.

Les associations telles que l'Amap de Clichy, BicyclAide et Mieux se déplacer en bicyclette étaient également présente sur le marché. Les ambassadeurs du tri ont aussi donné beaucoup de conseils afin d'aider les habitants à mieux trier leurs déchets.

« J'ai été touché par le documentaire sur Pierre Rabhi, diffusé hier à la médiathèque qui est un message très fort envoyé aux politiques pour la coopération décentralisée. Nous-mêmes nous avons engagés des actions de coopération décentralisée, comme 'est le cas avec la pépinière de Mboro au Sénégal qui plante des arbres dans tout le pays, ou avec le SIAAP qui réalise avec la ville des travaux d'assainissement menés à Ouakam au Sénégal, ou encore avec des actions en Mauritanie. Hier nous avons reçu l'ambassadrice du Cap Vert, et dans la semaine une délégation de parlementaires du Burkina Faso. Toutes ces actions de coopération sont importantes là-bas, mais elles le sont aussi chez nous. À travers toutes les personnes qui ont assisté à la projection des documentaires et aux actions organisées cette semaine, on voit qu'il y a un intérêt fort chez les Clichois pour ce qui touche au développement durable », a déclaré le maire avant de présenter le futur adjoint à l'Écologie, Serge Bernard, en compagnie de Manuel Allamellou, qui sera en charge notamment de l'Économie sociale et solidaire, Ludovic Planté aux Déplacements, Michelle Pagès au Commerce, Samia Idri à l'Education et Réda Belhouchat à la Sécurité, à la Propreté et à la Démocratie locale.

« Le développement durable, c'est le sujet des générations d'aujourd'hui, mais c'est aussi préparer l'avenir des générations futures », a ajouté Serge Bernard.

L'un des temps forts a eu lieu à la médiathèque, avec la projection du documentaire Pierre Rabhi, au nom de la terre, sur le thème de l'agroécologie en présence de la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing. Pierre Rabhi se définit comme un « avocat et aussi un thérapeute de la terre ». C'est un des pionniers de l'agriculture biologique.

Cette semaine, dont les objectifs étaient d'apporter des solutions concrètes et d'inciter chacun à adopter des comportements plus responsables, avait été lancée mardi 1er avril avec des ateliers cuisine « Consommer autrement », et la vente de produits bio issus du commerce équitable au marché de Lorraine.

D'autres documentaires ont été projetés à l'espace Henry Miller, suivis d'une conférence/débat autour de l'économie solidaire et de la biodiversité.

Parce que le développement durable concerne aussi les plus jeunes, des produits bio étaient proposés aux enfants, tout au long de la semaine dans les cantines des écoles. Des actions de sensibilisation au tri sélectif et au compostage organisées par Clichy Habitat ont aussi visé les plus jeunes.

Enfin, un spectacle ludique et intergénérationnel « Consommer autrement, consommer différemment » rassemblé des familles à l'école Senghor, samedi aprèsmidi.

Les quatre clowns-comédiens de la compagnie Corossol ont revisité le voyage d'Ulysse dans une version faisant la part belle au développement durable. Avec ses compagnons, le héros vogue d'île en île et vit des aventures en lien avec différents thèmes comme le bien manger, les dates de péremption, le tri sélectif, le prêt à manger, le gâchis alimentaire, les transports, l'empreinte carbone etc. L'occasion de faire passer des messages à tous sur les gestes simples à effectuer au quotidien pour préserver l'environnement et devenir des écocitoyens de demain investis et engagés.


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET