Yves Rome Président du Département de l'Oise : « L'innovation est sans cesse en mouvement ! »

NEWS Press - 02/04/2014 17:25:00


1. Gilles Babinet que je recevais la semaine dernière qualifiait le numérique de « pétrole » du 21ème siècle. Alors qu'elle est la place du numérique dans le département de l'Oise ?

L'Oise a beaucoup de pétrole du 21ème siècle et le département a été précurseur dans ce domaine qui est un accélérateur de développement du territoire et de confort pour la population. Dès 2004, nous avons adopté un plan d'équipement numérique visant à mettre en place un véritable réseau de télécommunication propre au département. Nous avons décidé de déployer le Très Haut Débit avec pour objectif de raccorder tous les foyers à la fibre optique.

Car nous avons dans ce département une équation à résoudre: l'Oise est le département dans lequel la distance parcourue entre le domicile et le lieu de travail est l'une des plus longues dans notre pays soit 30 kilomètres par jour !

Je conçois le numérique comme un facilitateur de service au public. C'est pourquoi, nous encourageons le télétravail qui doit permettre une plus grande souplesse pour le recrutement des habitants de l'Oise. Il est vrai que le monde du travail dans notre pays est réfractaire à ce mode d'organisation de l'entreprise plus courant chez nos voisins. Mais, les choses évoluent et nous souhaitons apporter notre contribution.

2. Peut on parler de résistance au changement dans la société française et dans ses institutions ?

Vous évoquez les freins, les réticences. Oui je le crois. L'innovation dans le fonctionnement de l'administration, dans le mode d'organisation du service public bouleverse les habitudes et oblige à se remettre en question. Puisque vous me tendez la perche, les journalistes eux aussi ont une responsabilité et un rôle à jouer. A force de mettre en « une » ce qui ne fonctionne pas, "les trains qui n'arrivent pas à l'heure...", on donne l'impression à nos concitoyens que tout va mal !

Or l'Etat et les collectivités locales - ces dernières davantage peut être - ne cessent d'innover. Il serait utile que la presse relate aussi ces innovations, les initiatives des élus et des agents de la fonction publique ; bref ce qui fonctionne, ce qui marche. Le meilleur moyen de sortir de la sinistrose ambiante, c'est précisément de mettre en avant tous les atouts de notre pays.

3. En terme d'innovation quels sont donc les domaines que vous privilégiez ?

L'enseignement est un investissement sur l'avenir. Vos lecteurs ne le savent peut être pas ; nous partageons cette responsabilité avec l'Etat, le département assure l'investissement, l'entretien des collèges tandis que le ministère de l'éducation nationale s'occupe de l'enseignement et du corps enseignant. Nous avons décidé depuis 2009 de doter chaque collégien d'un ordinateur et depuis l'année dernière d'une tablette dans le cadre de l'opération « ordi60 ». Grâce à cet instrument les cours arrivent à la maison, les parents disposent d'un meilleur suivi des programmes, des leçons et des devoirs. Pour les enseignants, c'est un véritable outil pour travailler, pour préparer les cours, pour présenter les leçons en cours avec des logiciels éducatifs, pour faire participer la classe. Une relation directe se met en place entre les professeurs et leurs élèves. Les collégiens remettent leurs devoirs par mail à l'enseignant ou reçoivent des conseils, des précisions de sa part. On assiste à la transmission individuelle du savoir.

Par ailleurs au sein de ces collèges, nous avons favorisé l'acquisition de nouveaux logiciels, de nouvelles applications pour adapter l'enseignement aux nouvelles habitudes de nos jeunes. Le numérique entraine une véritable révolution pédagogique et de la vie scolaire. C'est pour cette raison qu'un de nos collèges a été sélectionné avec 22 autres établissement du premier degré pour expérimenter le dispositif « des collèges connectés ».

4. Les départements interviennent essentiellement dans le domaine social. Comment moderniser les services au public dans un domaine qui se résume souvent à l'attribution d'aides financières ?

Les départements sont aujourd'hui le « socle social » de la population française. En effet, c'est auprès d'eux que les familles s'adressent pour les aides aux handicapés, à la petite enfance, à l'insertion. A cet égard, peu de nos concitoyens savent que le RMI devenu RSA est attribué par les départements ! Nous avons aussi la responsabilité des personnes âgées ; ainsi nous fournissons aux familles une aide personnalisée et nous assurons le financement des EHPAD, les établissements pour l'accueil de nos anciens. J'ai demandé aux services du département de donner une valeur à notre intervention au delà de l'aspect financier grâce à l'amélioration de l'accueil, de l'information due aux familles et des contrôles sur la qualité des services rendus par nos partenaires.

Nous accompagnons aussi les évolutions de la société dans la conception même de nos services aux personnes âgées. Comme vous le savez les sociologues ont établis que la détresse majeure du 3ème âge résulte de la solitude. C'est la raison pour laquelle, j'ai lancé les « EHPAD hors les murs » un dispositif qui permet, avec la même qualité d'assistance, de maintenir les aînés à leur domicile, dans leur environnement, dans leur sphère de vie. Nous avons mis en place dans l'Oise les « visiteurs de convivialité ». Ce sont des jeunes embauchés en contrat d'avenir par le Département qui reçoivent une formation qui les destine à l'accompagnement des personnes âgées, à l'organisations de visites régulières, à une participation à leur environnement et aux associations locales. Cette expérience de 18 mois donne du sens à des jeunes sans qualification et assure un lien entre la jeunesse et les personnes âgées.

L'innovation est sans cesse en mouvement !

Entretien entre Jean François Puech et Yves Rome au Sénat

Contact Conseil général de l'Oise - Anne Mimin - Tél. 03.44.06.60.48 - www.oise.fr


NEWS Press



1, rue de Stockholm
75008 Paris
01 45 22 37 12

presse@newspress.fr

SITE INTERNET

TWITTER, FACEBOOK, RSS et ENGLISH NEWSPRESS