Élections municipales : le PCD se renforce à Paris

Blog de Franck Margain - 31/03/2014 16:38:04

En tant que chef de file des candidats du Parti Chrétien Démocrate aux élections municipales à Paris, je tiens à remercier les nombreux électeurs Parisiens qui nous ont choisis. Grâce à votre soutien, le PCD dispose désormais de 12 conseillers municipaux.

C'est une belle avancée pour notre courant de pensée, obtenue grâce à vous, malgré un environnement politique et idéologique difficile.

Sur un plan politique, l'impair de la candidate de la droite commis à notre égard a été regrettable mais révélateur. Vouloir écarter le chef de file du PCD pour récupérer quelques voix à gauche a révélé une décevante faiblesse dans les principes et un étonnant manque de clairvoyance. On ne gagne pas en écartant ses propres alliés pour plaire à ses adversaires ! Cette tentative a échoué comme le reste de la campagne marquée par un discours qui n'a malheureusement pas pris en compte les préoccupations des gens modestes.

Sur le plan idéologique, certaines déclarations et choix de la candidate de la droite, ont exprimé son rejet de nos convictions, notamment concernant la famille. Cela a clairement empêché sa victoire. Et cela a mis en évidence le fait que le champ politique se partage désormais entre deux philosophies qui transcendent les anciens clivages droite-gauche : une vision libertaire, mortifère d'une société affaiblie, et une vision chrétienne et démocrate de l'homme, de la liberté, de la société proclamant la force de la vie.

Dans le contexte de cette opposition philosophique, on nous avait fait comprendre qu'on voulait bien de nous mais sans nos convictions, ce qui était absurde. Les meilleurs scores ont d'ailleurs été réalisés par ceux qui ont assumé ces convictions. C'est bien l'indice que les valeurs que nous portons étaient la clé de la victoire. C'est le grand enseignement de ces élections.

S'appuyant sur ces convictions, durant cette campagne électorale, nous nous sommes notamment illustrés par notre opposition tenace à la généralisation du travail le dimanche qui nuit à la vie de famille et asservit les travailleurs les plus modestes. Ce combat ne s'arrêtera pas avec cette campagne.

Durant les années à venir, nous allons combattre pour que les gens ne soient pas réduits à dormir dans la rue à Paris sans espoir de s'en sortir. Nous allons combattre pour la famille car c'est le meilleur rempart contre la pauvreté et la solitude. Nous allons combattre pour que Paris, une des villes les plus riches de la planète, devienne aussi une ville plus solidaire.

En 1836, Frédéric Ozanam écrivait : « La question [...] c'est de savoir qui l'emportera de l'esprit d'égoïsme ou de l'esprit de sacrifice ; si la société ne sera qu'une grande exploitation au profit des plus forts ou une consécration de chacun au service de tous.« . Cette réflexion d'Ozanam est toujours d'actualité. Et sa préconisation apparaît plus que jamais comme la solution.

Nous, les conseillers municipaux du PCD, serons les porteurs de cette idée au coeur des institutions parisiennes. Vous pourrez compter sur nous pour vous représenter dans les conseils municipaux où nous serons les défenseurs vigilants de la cause des familles et des personnes les plus fragiles