Signature d'une Convention de soutien aux étudiants Syriens résidant en Val-de-Marne

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 23/01/2014 09:46:24


La guerre en Syrie a des conséquences dramatiques pour les étudiants, ils ne peuvent plus accéder aux universités en raison de l'insécurité et des sanctions du régime à l'encontre de ceux qui expriment leurs souhaits de démocratie. En 2012 le Campus France a perdu sa compétence en Syrie, les étudiants ne bénéficient plus du programme d'échange avec la France.

Le 6 juin 2013, la conférence des Présidents d'Université a lancé un appel à la mobilisation des acteurs universitaires et territoriaux pour construire des dispositifs solidaires.

Afin de vérifier la faisabilité d'un tel réseau et proposer une convention, le Président du Conseil général a réuni plusieurs interlocuteurs : Monsieur le Préfet, Monsieur le Président de l'Université Paris XII, le Président de France Terre d'Asile et des représentants de l'Association Démocratie et Entraide en Syrie.

Cette convention propose la mise en place d'un dispositif d'accueil de 25 étudiants par an, pour une durée de 12 mois pouvant être reconduit une année supplémentaire.

Chaque signataire s'engage en fonction de ses compétences à mobiliser ses propres dispositifs de droit commun pour permettre aux étudiants syriens, de poursuivre leurs études supérieures.

Le dispositif sera réinterrogé par les partenaires après un an de fonctionnement, en fonction de l'évolution de la situation en Syrie.

Il a pour objectif :

- de permettre aux étudiants syriens accueillis dans le Val-de-Marne d'accéder au sein de l'UPEC a un apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE), avec pour l'objectif l'intégration dans une filière de l'enseignement supérieur.

- de les accompagner dans la régularisation de leur situation en conformité avec la loi française ;

- de leur donner accès à la compréhension et au bénéfice des droits auxquels ils peuvent prétendre,

- de favoriser l'accès à un hébergement via les structures déjà existantes ;

- de leur apporter, après avoir examiné l'accès aux dispositifs de droit commun en matière de bourses d'État ou d'autres allocations, l'octroi, le cas échéant, d'une « bourse d'étude » par le Conseil général du Val de Marne

La Convention sera signée par l'ensemble des partenaires et son contenu présenté à la presse Mercredi 29 janvier à 12h00 à l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) - Place de la porte des champs, Route de Choisy à Créteil.


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.