Les Prix Territoria* 2013 récompensent Caen la mer et son approche collaborative de l'innovation numérique

Communauté d'Agglomération Caen - 14/11/2013 17:52:29


Mercredi 13 novembre, Caen la mer a reçu au Sénat un Territoria* d'argent qui récompense son approche originale et participative de l'innovation numérique et son souhait "d'inventer la vie qui va avec".

Depuis plusieurs années, la Communauté d'agglomération Caen la mer prépare le développement d'innovations numériques destinées à faciliter la vie quotidienne de ses entreprises et de ses habitants, en donnant accès, en toute liberté et en toute mobilité, à de nouveaux services. En particulier, Caen la mer se positionne comme territoire leader des services qui utilisent la technologie sans contact (ou "NFC - Near Field Communication - Communication en champs proches"), inventée par Sony et Philips (dans ses laboratoires caennais).

La démarche récompensée par un Territoria* d'argent (catégorie "usages des TIC") a mobilisé, à l'occasion d'un challenge intitulé "NFC : à vous d'inventer la vie qui va avec", les étudiants de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) et de l'EMN (Ecole de Management de Normandie). Les étudiants de l'IAE avaient ainsi pour mission de concevoir de nouveaux services NFC alors que les étudiants de l'EMN devaient proposer des pistes de réflexion utiles à Caen la mer pour enrichir son offre de services, en cohérence avec les différents usages du numérique.

Le défi consistait à choisir un nouvel angle de vue : non pas celui de la collectivité, mais celui de futurs directeurs en marketing, jeunes de la "génération Y", qui ont grandi dans le monde du net et des NTIC. Ils connaissent parfois peu la technique, mais sont en capacité de proposer de nouveaux services anticipant sur les besoins et les attentes des citoyens.

Pour répondre à la demande de Caen la mer, l'IAE a mobilisé 60 étudiants de Master II-Marketing et Master I-Diagnostic et Management des Organisations. De son côté, l'EMN a sollicité une douzaine d'étudiants en Master II-Développement, Innovations, Marketing territorial.

Les analyses et projets divers présentés par les groupes d'étudiants lors de jurys spécifiques ont démontré leur capacité à anticiper rapidement les nouveaux usages et à concevoir de nouveaux types de services au public, ainsi qu'à imaginer les campagnes de promotion pour les accompagner. Les lauréats ont été récompensés, en particulier, par des smartphones NFC remis gracieusement par Orange.

Aujourd'hui, certains projets font l'objet d'un approfondissement technique pour mesurer précisément leur faisabilité. D'autres vont trouver une réalisation au travers du déploiement d'une plateforme de gestion de cibles (ou "tags") NFC, désormais diffusée sur le territoire de l'agglomération sous le label : Incity, services numériques de Caen la mer. Enfin, plusieurs concepts issus de ce challenge ont été intégrés dans l'appel d'offres "Pass Commerce/Tourisme" lancé tout récemment par l'agglomération. A noter que, quelques mois après ce challenge, certains étudiants ont créé la société Adymic (site sous ce lien), installée désormais au Forum Digital et spécialisée dans les jeux publicitaires sur smartphones.

Cette nouvelle récompense vient compléter celles déjà obtenues dans ce domaine :

Caen la mer :
> 2011 : Labellisation "Territoire leader du Mobile sans contact" par le Ministère de l'Economie numérique.
> 2012 : Caen la mer est sélectionnée aux termes de l'appel à projets "Ville numérique, Services de transport intelligent / Appel à projet n°2 - Déploiement de services mobiles sans contact NFC" par le Ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie Numérique avec le projet "Caen Smart Normandy".
> Avec les casual games "Geemik" : Trophée Français de l'e-Démocratie (2011), label Territoire Innovant des Interconnectés (2011), Prix de la Communication numérique Cap'Com/Paroles d'élus (2011).
> Avec le serious game "Geeking" : Prix de la Communication numérique Cap'Com/Paroles d'élus (2012) et Top'Com de bronze (catégorie "sites dédiés" - 2013).
> 2013 : L'agglomération est sélectionnée dans le panel "Baromètre des villes numériques" de Syntec Numérique (accès au baromètre sous ce lien), le syndicat professionnel de l'écosystème numérique français (présentation complète sous ce lien).

Ville de Caen :
> Trophée Google "e-villes" (2011).
> Prix Territoria d'argent (catégorie "Optimisation des moyens" - 2012) pour le suivi numérique des interventions de proximité.

Musée des Beaux-arts de Caen :
> "Museum Quest" (quizz numérique) finaliste du concours Best emerging NFC application (salon WIMA 2012 à San Francisco).

* Pour information :
Les Prix Territoria ont été créés pour recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales en France - et, depuis 2006, en Europe - afin qu'elles deviennent les "bonnes pratiques" des territoires.

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