L'Application NFC "Twisto"

Communauté d'Agglomération Caen - 18/06/2013 10:23:36


En janvier 2011, l'agglomération Caen la mer a été labellisée « Territoire leader du mobile sans contact » par le Ministère de l'économie numérique.

En mars 2012, Caen la mer a été sélectionnée aux termes de l'appel à projets « Ville numérique, Services de transport intelligent / Appel à projet n°2 - Déploiement de services mobiles sans contact NFC ».

Dans ce cadre, Viacités, Autorité Organisatrice des Transports Urbains, accompagné par Keolis Caen, exploitant du réseau Twisto, s'est mobilisé pour offrir aux usagers du service public de transport de l'agglomération de Caen la mer, une billettique NFC dématérialisée.

Pionnière en matière de technologies sans contact, et riche de ses expériences, l'agglomération de Caen la mer propose aux usagers un service complet et évolutif.

Un service complet

L'appli mobile NFC Twisto permet aux voyageurs occasionnels ou abonnés, disposant d'un téléphone NFC :
- d'acheter un titre de transport 24h/24, 7j/7, directement depuis son mobile,
- de le valider dans les bus et trams équipés de valideurs compatibles NFC,
- de consulter son solde de tickets ou de suivre sa consommation d'abonnement.

En complément, dans un souci de cohérence globale du système d'information voyageurs, l'appli mobile NFC Twisto a été intégrée à part entière dans les outils existants : le voyageur peut ainsi accéder aux prochains passages en temps réel, à la recherche d'itinéraire, à l'info trafic et aux actualités du réseau. Au quotidien, ces fonctionnalités offrent un complément indispensable à la billettique.

L'appli mobile NFC Twisto fonctionne comme une carte à puce même si le téléphone est éteint.

Seuls l'achat et la consultation des titres nécessitent que le téléphone soit allumé et sous couverture réseau.

Elle intègre les données de l'utilisateur nécessaires à la validation et au contrôle des titres (coordonnées, numérisation de la photo, tickets et abonnements ...).

Depuis le 17 juin, cette appli est disponible à tous les abonnés Orange détenteurs d'un téléphone NFC labellisé Cityzi. Puis à l'automne 2013, l'appli sera disponible pour les abonnés des opérateurs Bouygues Telecom, SFR et NRJ mobile. Les téléphones compatibles sont les suivants (liste évolutive) :

Samsung Galaxy S2, S3, S3-4G, Galaxy Note 2, Acer Liquid.

Un projet à maturité

Caen est à ce jour le premier réseau de transport à aller jusqu'au bout du processus NFC en dématérialisant complètement les cartes de transport dans les téléphones et en industrialisant tous les développements associés.

Le retour d'expérience a notamment permis d'améliorer la facilité d'usage pour les utilisateurs, de mettre en place un niveau de sécurité maximale, conforme aux exigences du monde bancaire.

L'appli mobile NFC Twisto liée à la carte SIM du téléphone fonctionne avec le même niveau de sécurité qu'une carte bancaire.

Un service évolutif Ce service ouvre la perspective d'intégrer notamment 2 projets en cours de mise en oeuvre à moyen terme :
- l'Application Billettique Bas-Normande avec les titres intermodaux et monomodaux des autres réseaux de transport (par exemple les titres Booster et Liberter des TER bas-normands et les titres Bus Verts),
- l'Application Billettique Commune, au niveau national. Cette dernière offrira la possibilité d'acheter et de stocker des titres occasionnels utilisables dans la plupart des territoires NFC français (Toulouse, Marseille, Lille, Bordeaux, Le Var, Le Grand Dijon, ...).

Dates clés : Janvier 2011 - Caen la mer « territoire leader du mobile sans contact ».

Septembre 2011 - Équipement des 1 145 arrêts Twisto en tags NFC et QR Codes.

Mars 2012 - Caen la mer est sélectionnée aux termes de l'appel à projets « Ville numérique, systèmes de transport intelligents ».

Juin 2013 - Constitution du panel de 60 testeurs.- Lancement commercial de l'application NFC Twisto.

Pour inciter les clients à télécharger l'appli NFC Twisto, cette dernière sera gratuite de la date de lancement jusqu'au 30 septembre pour couvrir également la période de rentrée (prix de l'appli au delà de cette date : 1,90 euros).


Communauté d'Agglomération Caen



8 rue du Colonel Gilbert Renault Rémy
14061 CAEN Cedex 4
Tél. : 02 31 39 40 00

Direction de la communication
Marc THEBAULT
Tél : 02 31 39 40 56
m.thebault@agglo-caen.fr

SITE INTERNET




Joël Bruneau
Président