L'innovation numérique se déploie à grande échelle dans l'agglomération

Communauté d'Agglomération Caen - 17/06/2013 17:50:00


Territoire reconnu pour son avance dans la recherche et le développement d'innovations numériques, Caen la mer va maintenant pouvoir s'appuyer sur trois nouveaux piliers :
- un service numérique à grande échelle, l'application billettique NFC Twisto,
1ère réalisation nationale d'une billettique de transport issue de l'appel à projets " Ville Numérique " ;
- Incity, le label collectif pour une plus grande cohérence des développements
et leur plus importante visibilité ;
- l'engagement de Caen la mer à être un territoire "Business friendly" pour toutes les entreprises
qui souhaitent innover sur les services mobiles, le NFC en particulier.

Le territoire caennais est pionnier en matière de services "sans contact" depuis de nombreuses années et c'est à Caen que la technologie NFC ("Near Field Communication" ou "Communication en champs proches") a été inventée au début des années 2000 et expérimentée pour la première fois à des fins de paiement en 2005.

Depuis, Caen la mer a été labellisée par l'Etat "Territoire leader du mobile sans contact" en 2011 et "Ville Numérique" en 2012 pour son projet "Smart Normandy". Ce projet est articulé en trois phases, dont la première est la mise en place d'une nouvelle billettique sur le réseau de transports en commun Twisto, lancée le 17 juin 2013.

Si les services mobiles sont déjà une réalité dans le quotidien des habitants de Caen la mer, en particulier pour les usagers du réseau de transport urbain, ce projet est la 1ère réalisation nationale d'une billettique de transport issue de l'appel à projets " Ville Numérique ".

Désormais, avec l'appli NFC Twisto et la dématérialisation des achats et de la validation des tickets de transports, nous franchissons un nouveau cap, celui d'une billettique dématérialisée qui ouvre un champ des possibles considérable. D'autres services seront déployés dans les mois à venir.

1 - L'ensemble de cette démarche se concrétise désormais par le label "Incity, services numériques de Caen la mer".

La création d'un label comme Incity cherche à induire de nouveaux comportements et à faire partager des valeurs sur lesquelles se fonde la démarche de l'agglomération. Ce label marque également la caution de notre territoire sur les services liés au numérique, afin que les usagers puissent agir en toute confiance, chaque fois qu'ils verront ce logo apposé sur un service numérique.

Le label Incity marque trois engagements :

CITOYENNETE

La Communauté d'agglomération Caen la mer ne cautionnera que les démarches plaçant le citoyen au centre des préoccupations.

LOYAUTE

Caen la mer ne cautionnera que des services qui garantiront aux citoyens un bénéfice "loyal", tenant compte de ses besoins, sans suspicion d'exploitation ou de marchandisation de ses données ou de son identité numérique.

DIVERSITE

Caen la mer se doit d'anticiper les ruptures technologiques et l'évolution des facteurs de forme (smart phones, tablettes, NFC, RFID, QR, cartes sans contact, ...). Elle doit également veiller au niveau d'équipement des citoyens et tenir compte des risques de "fracture numérique".

Le label Incity va concerner toutes les innovations numériques qui se déploieront sur le territoire de Caen la mer, soit à l'initiative de la Communauté d'agglomération, soit à celle d'une de ses communes membres, soit, enfin, celles qui seront enclenchées par des entreprises du secteur privé, dans le cadre du programme "Business friendly".

L'application NFC Twisto est une opération labellisée "Incity, services numériques de Caen la mer"

Cela se concrétisera par l'apparition, en lieu et place du signe Cityzi, d'une nouvelle cible "NFC" qui reprendra le dessin du label : Le site incity regroupe toutes les informations sur les innovations numériques du territoire.

2 - Caen la mer, territoire "Business friendly"

Caen la mer dispose d'une expertise technologique forte, portée par plus d'une centaine d'entreprises regroupées au sein du pôle de compétitivité "Transactions électroniques sécurisées" (TES).

Ce territoire, autour de la Capitale de la région Basse-Normandie, est au coeur du 3è département français dans lequel les commerçants sont les plus équipés en terminaux de paiement électroniques (TPE) sans contact : plus de 28 500 cartes bancaires sans contact sont disponibles et plus de 3 000 commerçants en sont déjà acquéreurs.

Par ailleurs, dans les 1 145 arrêts de bus et de trams du réseau Twisto, pour l'accès aux horaires, plus de 20 000 consultations ont lieu chaque mois, dont 30% en mode NFC. Sur le parcours touristique "Guillaume le conquérant", ce sont plus de 8000 connexions qui ont été enregistrées.

Enfin, Caen est dans le peloton de tête des intercommunalités françaises pionnières dans les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment) et dans la mise en oeuvre de jeux numériques à vocation pédagogique (les "serious game").

Ces quelques chiffres viennent démontrer la légitimité de Caen la mer à expérimenter - notamment via un panel de 60 testeurs équipés de smartphones NFC au sein du Normandy Living Lab - et à déployer des services innovants. Ils viennent également étayer l'engagement "Business friendly" de Caen la mer, en donnant un sens aux initiatives NFC cumulées et en facilitant pour les entreprises leur expérience de proximité numérique, notamment grâce à :

- un cadre favorable autour de déploiements industriels visibles ;

- une population sensibilisée et active sur le numérique ;

- une liberté d'action sur les usages mobiles NFC, en totale concurrence.

Parmi les premières entreprises à vouloir bénéficier de cette dynamique, Chèque Déjeuner, PMU et Lyovel

Avec le groupe Chèque Déjeuner, les 483 restaurateurs de l'agglomération vont offrir un nouveau service aux clients.

« Nous lançons le déploiement de vitrophanies d'un nouveau genre, ces autocollants qui signalent les restaurants acceptant nos titres déjeuners, indique Marie-Pierre Desbons, responsable du pré-payé numérique à la Direction Stratégie et Développement du groupe. Grâce à des QR-Codes et des puces NFC, les clients accéderont à un espace personnalisé, où le restaurateur pourra présenter son menu, mettre en valeur des spécialités et proposer des promotions. » Pour le groupe Chèque Déjeuner, cette phase de test est jugée déterminante avant une extension sur tout le territoire. « Le but est d'offrir un service qui renforce la relation entre restaurateurs et clients et contribue à accroître l'usage de nos titres ».

Le groupe PMU, de son côté, s'apprête à créer le pari hippique sans contact sur le territoire de Caen la mer.

« Le groupe PMU affiche une stratégie ambitieuse sur le plan digital, explique Xavier Hürstel, directeur général. C'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Caen la mer, un territoire-phare pour l'équitation et qui accueille les Jeux équestres mondiaux à l'été 2014, dont nous sommes partenaires ». L'expérimentation du PMU va se dérouler en quatre phases :

- accès par Smartphone à l'application « MyPMU », qui diffuse des informations pratiques sur les courses programmées ;

- opérations promotionnelles sur les paris ;

- opérations ciblées sur l'univers du cheval à l'occasion des Jeux équestres ;

- et, enfin, paiement sans contact des paris par le biais des Smartphones.

« Ces applications visent à renforcer l'attractivité de nos points de vente et à créer une nouvelle convivialité pour nos parieurs technophiles, ajoute Xavier Hürstel. Pour nous, c'est une façon d'introduire le numérique dans le parcours classique du parieur et de lui proposer des services qui faciliteront ses choix et la possibilité de parier de façon instantanée ».

La société Lyovel va proposer, en avant-première, le paiement sans contact mobile sur les distributeurs de l'agglomération de Caen.

Les consommateurs pourront acheter leur café, leur boisson fraiche ou leur barre chocolatée sur les distributeurs LYOVEL avec un mobile NFC. Plus besoin de prévoir de la monnaie. Ce nouveau moyen de paiement, simple et sécurisé, facilitera le paiement sur les distributeurs. Cette démarche s'inscrit dans le programme d'innovation engagé par LYOVEL depuis plusieurs années et visant à répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et à leur proposer les toutes dernières technologies sur leurs distributeurs automatiques (écrans de communication tactiles, paiement dématérialisés, ...). Spécialiste de la distribution automatique depuis plus de 40 ans, LYOVEL est partenaire de l'agglomération Caen la mer et gère les distributeurs automatiques de ses différents sites.


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