4èmes Rencontres européennes pour la petite enfance du 21 mai au 2 juin 2013

Ville de Limoges - 10/05/2013 09:10:00


Le rendez-vous des tout-petits à Limoges, de 3 mois à 6 ans, revient du 21 mai au 2 juin 2013. Pour sa 4ème édition, le festival Kaolin et Barbotine propose plus de trente spectacles, mais également des animations, ateliers pour parents et enfants, expositions, jeux, balades contées et rencontres pour les professionnels de la petite enfance.

Initiée par la Ville de Limoges en 2007, cette manifestation est coordonnée depuis la première édition par les centres culturels municipaux, en étroite collaboration et avec la complicité d'autres services de la ville (direction de la jeunesse, musée de Beaux-Arts, centre social de La Bastide, Bibliothèque francophone multimédia, directions des espaces verts, des services techniques, et de la communication).

Ce festival, proposé en biennale, reflète l'action continue et réelle des services culturels et de la jeunesse de la Ville de Limoges en direction du très jeune enfant depuis plus de 25 ans.

Partenaires fidèles de Kaolin et Barbotine, le théâtre de la Marmaille, la Ligue de l'Enseignement (FOL 87), les Passeurs d'Histoires et le Secours Populaire Français, sont une nouvelle fois associés à la manifestation. Pour cette 4ème édition, le succès, l'intérêt et la spécificité de l'évènement ont incité d'autres structures à participer à l'aventure : le Centre Universitaire Hospitalier (Crèche du CHU et Hôpital de la Mère et de l'Enfant), le théâtre Expression 7, la Ville de Panazol, les associations B58, Aurence Loisirs Jeunesse, le Chapeau Magique et le Comité départemental de Gymnastique Volontaire. Le festival rayonne aujourd'hui sur la ville et, peu à peu, sur l'ensemble de sa métropole.

Tout en favorisant la découverte culturelle et artistique pour le jeune et très jeune public, le festival est l'occasion d'offrir de nouveaux moments de complicité et de partage entre les générations. Il permet également d'inciter ces publics à s'approprier les lieux culturels de la ville grâce à des animations et des expositions variées le plus souvent gratuites ou bénéficiant d'un tarif préférentiel et inchangé depuis la création du festival (3 euros).

L'édition 2013 propose encore plus d'animations : 31 spectacles (8 de plus qu'en 2011), 124 représentations (13 de plus qu'en 2011), 13 ateliers parents-enfants (4 de plus qu'en 2011), 4 expositions (1 de plus), 6 rencontres professionnelles (2 de plus). Plusieurs animations gratuites sont également programmées en extérieur avec notamment une déambulation musicale d'ouverture dans le quartier de La Bastide, un concert place de La Motte, un parcours nomade et musical dans les jardins de l'Evêché, une grande plaine de jeux, des balades contées, et une grande fête familiale dans la coulée verte de l'Aurence (à proximité du centre culturel Jean Le Bail) pour terminer.

La spécificité de Kaolin et Barbotine est d'ouvrir largement ses propositions à l'espace européen. Le festival est reconnu et soutenu par l'Agence Culturelle européenne dans le cadre du programme « Small size, big citizens », financé par l'Europe. La Ville de Limoges est le représentant français de ce réseau, créé pour la diffusion des arts du spectacle de la petite enfance, et rassemblant 12 pays européens. C'est dans ce cadre que Limoges accueille cette année l'assemblée générale de l'Association artistique internationale Small size, offrant la possibilité à de nombreux professionnels français et étrangers de la culture et de la petite enfance de se rencontrer et d'échanger.

Pendant 13 jours, Limoges reçoit 26 compagnies européennes, dont 11 étrangères, afin de faire découvrir au jeune public la palette la plus large possible des arts du spectacle vivant avec des artistes venant de toute l'Europe, de Hongrie, du Portugal, d'Allemagne ou d'Italie, de Pologne ou de Suisse, de Belgique ou d'Autriche, d'Espagne et des quatre coins de France. Trois spectacles sont présentés pour la première fois en France : Blubb (Autriche), Spot (Italie), et Pan Satie (Pologne).

Kaolin et Barbotine insiste sur la grande qualité des propositions artistiques : une première mondiale avec Gombolo (Hongrie), le spectacle Concertos para bébés (Portugal) nominé aux Young European Awards 2013 (qui revient à Limoges avec un tout nouveau programme), et trois spectacles du Théâtre de l'Articule et du Théâtre des Marionnettes de Genève.

L'offre de spectacles de l'édition 2013 s'oriente vers le très jeune public, de 3 mois à 3 ans, en offrant plus de représentations au sein même des crèches (25) et, pour les moins de 3 ans, (37) dans les lieux culturels. Théâtre, musique, berceuses, bal, danse, marionnettes, poésie, vidéo, ciné-concert, livres découpés, contes, arts plastiques sont programmés et emmènent le jeune public dans des univers variés sur les pas de Matisse,Satie, Marcelle Delpastre, Pierre Alechinsky ou René Magritte.

Les tout-petits vont découvrir des propositions originales avec la roulotte du Théâtre des Tarabates et son spectacle La brouille (dès 18 mois) évoluant dans les quartiers de la ville, le spectacle Où va l'eau ? (de 1 à 3 ans), véritable succès du Théâtre de La Marmaille créé lors du festival 2009, la première production la compagnie de danse « Aléa Citta » de Parthenay avec son Morceau de Lune illustrant la vie quotidienne (à partir de 3 mois), ou Piccoli Tempi proposé en crèches par la « compagnie du Porte-Voix » de Nanterre qui décline le même spectacle également en salle et en plein air (Primo Tempo).

Dans le cadre de ses spectacles, le festival aborde des questions essentielles pour les jeunes enfants comme l'absence du papa (La mécanique des papas), la diversité (Ha Dédé, La brouille), le voyage et la culture de l'autre (Les Chtousss, Gouttes de sons, D'une île à l'autre, La promenade du roi, Primo tempo), l'amour (L'arbre sans fin, L'amoureux) ainsi que les univers imaginaires (Spot, Minimon, Kubik, Holzklopfenn, Filopat et compagnie, Le pinceau voyageur, Le palindrome), le rêve, la poésie et le cirque (Bonhomme tiroirs, Le pop'up cirkus, Le jardin sous la lune) ou encore le rythme du temps qui passe (Hin und her).

Enfin, une nouveauté avec deux spectacles contés (Histoires de signes et L'arbre sans fin) qui sont signés en simultané, permettant une belle expérience entre public entendant et public sourd.

Accompagnant les spectacles, des ateliers rassemblant parents, ou grands-parents, et enfants, vont mettre en scène des expériences riches et des moments exceptionnels de complicité à travers des découvertes artistiques sous toutes leurs formes. Mis en place en 2011, ces ateliers ont rencontré un vif succès et sont donc reconduits et multipliés en 2013.

Kaolin et Barbotine présente aussi quatre expositions avec notamment un parcours sensoriel installé dans la salle d'exposition temporaire du musée des Beaux-Arts : Sous ton toit, les couleurs...

Création du musée réalisée spécialement pour Kaolin et Barbotine, en collaboration avec le service enfance de la Ville de Limoges, les crèches municipales et les Ateliers Bâtiments de la Ville de Limoges, ce parcours est destiné aux tout-petits à partir de 18 mois. Il met en scène cinq cabanes dédiées chacune à l'univers d'une couleur à laquelle sont associés une forme, un matériau, une senteur, un son, une émotion et une oeuvre originale du musée, sur le principe de la synesthésie (association de plusieurs sens).

Parallèlement, au pôle jeunesse de la Bibliothèque francophone multimédia, les enfants partent à la découverte de l'univers d'Anne Crausaz, talentueuse graphiste et auteur jeunesse suisse aux univers poétiques, grâce à un parcours alliant nature et jardin, jeux et puzzles en se promenant dans des panneaux-paysages.

Enfin le centre culturel Jean Gagnant reçoit l'exposition photos de Guy Delahaye et Thierry Laporte revenant avec émotion sur l'édition 2011 du festival, et l'exposition « Looking up » réalisée à l'occasion du 17ème congrès de l'Association Internationale de Théâtre pour le Jeune Public de Copenhague et Malmö et insistant sur la nécessité des spectacles pour le très jeune enfant.

Enfin, Kaolin et Barbotine développe les moments de réflexion ouverts à tous les professionnels afin de permettre de mieux accompagner le très jeune enfant dans sa confrontation avec la culture et son environnement :

- Comment animer la culture avec le très jeune enfant : table ronde animée par Vincent Vergone, sculpteur et metteur en scène de la compagnie du Praxinoscope pour aborder les questions de transmission, d'insertion et de métissage culturel.

- Enfance, art et quotidienneté : conférence animée par Agnès Coisnay, directrice de la Maison des enfants de Bordeaux.

- Des livres pour les tout-petits : une rencontre avec Anne Crausaz, graphiste et auteur jeunesse suisse, Sophie Pilaire, responsable du pôle jeunesse de la Bfm, et Caroline Chabaud-Morin des éditions limousines « Mes mains en or ».

- En lien avec l'exposition d'Anne Crausaz, les animatrices de la direction des espaces verts viennent faire part de leur expérience avec le très jeune enfant.

- Jouer et chanter pour bébés : conférence et atelier animés par Paulo Lameiro et les musiciens de la compagnie « Musicamente » (Portugal) qui viennent échanger sur leurs expériences musicales avec les tout-petits.

- L'assemblée générale de l'Association artistique internationale Small size.


Ville de Limoges

Direction de la communication, service de presse :
Sandrine JAVELAUD, Directrice de la communication
Tel. : 05 55 45 62 86
courriel : sandrine_javelaud@ville-limoges.fr

Anne-Laure MARLIAS, Directrice adjointe
Tel : 05 55 45 98 63
courriel : anne-laure_marlias@ville-limoges.fr

Claire GLÉDEL, Attachée de presse
Tel : 05 55 45 60 49
Courriel : claire_gledel@ville-limoges.fr

Silène DUPEUX, Attachée de presse
Tel: 05 55 45 98 94
Courriel : silene_dupeux@ville-limoges.fr

Emilie BETOUL, Assistante du Service de Presse
Tel: 05 55 45 63 02
Courriel: emilie_betoul@ville-limoges.fr


FACEBOOK - TWITTER - SITE INTERNET