Chatellerault à vélo

Ville de Châtellerault - 20/03/2013 16:40:00


La ville de Châtellerault s'engage activement dans une politique cyclable et adapte la signalisation routière. Une ambition : valoriser et sécuriser la pratique du vélo sur son territoire.

De nombreux aménagements vont être créés pour valoriser et sécuriser la pratique du vélo en ville.

- les continuités cyclables sur certains carrefours : le cycliste peut franchir les carrefours tout en cédant la priorité; - l'implantation de zones 30 dans les zones d'habitat; - la mise en place des doubles sens pour sécuriser la pratique du vélo sur certaines voies.

Expérimentations en mars

Des aménagements spécifiques, rue des Loges en particulier, vont être testés pour la sécurité des collégiens de Jean Macé.

- Création d'un double sens « cyclable ». Ainsi les collégiens, qui empruntent déjà cette voie à contre-sens, pourront circuler en toute sécurité. Une partie de la voie leur sera réservée grâce au marquage au sol. Les automobilistes seront toujours autorisés à y circuler à sens unique.

A noter : le double sens cyclable sera mis en place entre le numéro 20 et 108 de la rue des Loges, côté pair.

- Mise en place d'une zone 30, pour renforcer la sécurité des cyclistes. - Installation de feux supplémentaires au carrefour de la rue des Loges et du boulevard de l'Envigne ainsi que sur l'avenue Velbert.

Nouveaux panneaux implantés

Le code de la route autorise les cyclistes à franchir les feux équipés de ces panneaux. Important : dans tous les cas, les cyclistes doivent respecter un "cédez-le-passage" avant de s'engager dans une direction indiqué. En évitant des arrêts répétés, la circulation du cycliste en ville est facilitée, son trajet devient ainsi plus fluide, plus rapide, et plus sécurisé.