Le président du Conseil général des Ardennes demande la prolongation du "Bassin d'Emploi à Redynamiser"

Conseil Départemental des Ardennes - 15/02/2013 16:05:00


Benoît Huré, président du Conseil général des Ardennes, a demandé officiellement à Jean-Marc Ayrault, premier Ministre, la prolongation du dispositif d'incitation économique « Bassin d'Emploi à Redynamiser » (BER) dans le département des Ardennes.

Un mois après l'envoi de ce courrier, le Président du Conseil général espère une réponse positive pour appuyer une dynamique de l'emploi sur ce territoire fortement impacté par les restructurations industrielles.

Le dispositif du BER a été mis en place en 2007. Cependant, les effets de la crise économique ont rapidement limité sa portée dans la mesure où les entreprises ont ralenti depuis leurs investissements. Le levier de développement puissant qu'il devait enclencher a donc été amoindri par ce contexte.

Par ailleurs, si la mise en place de ce dispositif est une chance en plus donnée au département des Ardennes, il faut encore la faire connaître aux décideurs économiques, et cela demande de la patience entre le temps d'information et celui de la prise de décision ferme pour une implantation dans les Ardennes.

Le Conseil général ne ménage pas ses efforts dans le domaine, notamment via l'opération Ardennes Territoire de Compétence, menée depuis 2011 avec l'union-l'Ardennais et la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne Ardenne.

Cette opération vise en effet à faire connaître les Ardennes, ses potentialités de foncier à bas prix et surtout le levier du BER. Lors de rendez-vous avec de petits groupes de directeurs d'entreprises sur Paris, un expert de KPMG présente, exemples à l'appui, l'intérêt d'un investissement dans les Ardennes avec une exonération des cotisations sociales, de l'impôt sur les sociétés, de CET et de taxes foncières pendant une durée pouvant aller jusqu'à 7 ans.

Mais les entreprises ont peu de temps pour monter leur projet, puisque le dispositif du BER doit s'éteindre à la fin de l'année.

D'où la demande du président Huré de le prolonger pour que les efforts de promotion du dispositif et des Ardennes portent leurs fruits !

www.entreprendredanslesardennes.com

Contact Presse: Anne-Sophie HUGON - Chargée de Promotion - Tél. : 03 24 59 60 85 - anne-sophie.hugon@cg08.fr


Conseil Départemental des Ardennes

Benoît Huré
Président



Hôtel du Département
08011 Charleville-Mézières Cedex

Patrice BONHOMME
Directeur de la Communication
03 24 59 60 26
patrice.bonhomme@cg08.fr

Mathilde LECRIQUE
Chargée des Relations Publiques
03.24.59.60.83
mathilde.lecrique@cg08.fr

SITE INTERNET