VNF accompagne la livraison fluviale au coeur des villes

VNF - Voies Navigables de France - 01/10/2012 13:19:56


Voies navigables de France se réjouit de l'inauguration, aujourd'hui, de l'opération « Franprix entre en Seine ». Menée en collaboration avec Franprix, Norbert Dentressangle, Terminaux de Seine et Ports de Paris, cette opération est un bel exemple des actions que mène VNF pour développer la logistique fluviale urbaine.

UNE EXPERIMENTATION INNOVANTE, RESULTAT D'UNE COOPERATION ENTRE LES OPERATEURS ET VNF

Afin de faciliter la mise en oeuvre de cette opération de livraison des magasins Franprix par voie d'eau, VNF a soutenu les opérateurs dans le montage de leur projet. L'établissement a notamment adapté l' offre de services aux besoins de l'opération, en élargissant les horaires d'exploitation des écluses de Saint Maur et Créteil. La réalisation de ces trafics nouveaux démontre bien la capacité des acteurs fluviaux, aussi différents soient-ils, gestionnaire portuaire (Ports de Paris), gestionnaire de réseau (VNF), transporteurs (Terminaux de Seine), logisticiens (Norbert Dentressangle) et bien sûr chargeur (Franprix), à se mobiliser et à unir leurs compétences, expériences et savoir-faire au profit d'un projet novateur.

LA LOGISTIQUE URBAINE FLUVIALE : UNE SOLUTION MODERNE ADAPTEE A TOUTES LES FILIERES.

Si la création d'un concept de logistique urbaine n'est pas complètement nouveau, puisque des trafics de ce type existent déjà (notamment pour des matériaux de construction), l'expérience « Franprix » est originale à plusieurs titres : le transport fluvial concerne des produits de grande consommation, il contribue indirectement à modifier le comportement des logisticiens en intégrant une solution fluviale, et il favorise l'accompagnement d'un nouveau mode de consommation des ménages qui recherchent plus de proximité dans leurs achats de produits alimentaires, comme alternative aux grands centres commerciaux. Après la livraison des dépôts de matériaux par le fleuve (palettes de parpaings ou ciment, big bags de sable), l'expédition de déblais transitant dans des sites urbains pour rejoindre des décharge bord voie d'eau, la récupération de papiers à recycler voire de déchets encombrants, ou le transfert de mâchefer vers les sites de traitement, la logistique urbaine pour la grande distribution vient ainsi compléter la palette de l'offre fluviale en ville, en l'ouvrant à des acteurs tous publics. Voies navigables de France accompagne également le développement d'autres projets de logistique urbaine, comme la livraison de voitures neuves et la reprise de voitures d'occasion qui a récemment prouvé sa pertinence technique avec une expérimentation mise en oeuvre sur les quais de Bercy, ou encore la livraison de magasins de proximité via les canaux de la ville de Paris, sans oublier le développement du transport urbain de passagers avec le développement de l'offre du STIF.

LE TRANSPORT FLUVIAL : UN FACTEUR DE PERFORMANCE LOGISTIQUE

La logistique urbaine réduit la part affectée au transport routier et diminue d'autant les nuisances liées à la circulation des camions en zone urbaine dense et péri urbaine. Elle limite la congestion et la pollution, augmente la sécurité et diminue les risques d'accidents. Elle permet d'utiliser des camions «verts» pour les derniers kilomètres qui sont également moins encombrants dans la circulation et dans le stationnement. Le transport fluvial urbain permet enfin de mutualiser les transports affectés à une zone de chalandise : il est facteur de performance logistique.

En travaillant sur l'insertion paysagère des infra/superstructures, et sur les usages combinés (transport/promeneurs etc...) des quais, le transport fluvial urbain est facteur de « valeur positive » pour les territoires traversés et recèle un potentiel d'attractivité complémentaire.

A PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE - www.vnf.fr

Établissement public du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Voies navigables de France gère, exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables, constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial.4 700 agents de l'État et de Voies navigables de France travaillent pour la voie d'eau.

LES MISSIONS DE VNF

- Gérer, entretenir et exploiter 6 700 km de fleuves, canaux et rivières aménagés, près de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public bord à voie d'eau.
- Assurer la maîtrise d'ouvrage des infrastructures nouvelles en cohérence avec le réseau européen
- Aménager et valoriser le domaine public fluvial (DPF)
- Développer le transport fluvial et l'ensemble des activités connexes
- Favoriser le report modal et les logistiques multimodales
- Mettre en oeuvre une politique de développement de la voie d'eau et de ses usages
- Participer au développement et à l'aménagement durable des territoires
- Favoriser l'implantation d'espaces industriels, logistiques et le développement touristique
- Encourager et développer la production d'énergies douces
- Optimiser la gestion de l'eau et de ses usages

En 15 ans, le trafic fluvial national a progressé de 40 %. Ainsi, près de 59 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur la voie d'eau en 2011.

Contacts presse : Direction de la communication VNF - Pauline Leybold - 01 80 50 02 05 -
pauline.leybold@vnf.fr ; Open2Europe : Pierrick Pichot - 01 55 02 27 86 - p.pichot@open2europe.com


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