Disparition de Raymond Aubrac : un grand homme vient de nous quitter

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 11/04/2012 16:40:00

Je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse et d'émotion la disparition de Raymond Aubrac.
Un grand homme vient de nous quitter.

Je veux aujourd'hui, en mon nom et en celui du Val-de-Marne, département tant attaché à ses combats, m'associer à la peine de ses proches et rendre hommage au grand résistant, à l'ami des peuples et à l'homme épris de justice et de paix.

Avec Lucie, sa femme, ils incarnaient la résistance à la barbarie nazie, l'engagement et le courage. Ils incarnaient également les idéaux de justice, d'égalité et de démocratie prônés par le programme du Conseil national de la Résistance.

Cette mémoire de la Résistance, nous avons toujours eu à coeur en Val-de-Marne d'en prolonger l'expression avec notamment le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.

Ces dernières années, Raymond Aubrac était de ceux qui s'attachaient à démontrer toute l'actualité de ce programme face à l'entreprise de démolition systématique engagée par la droite.

Républicain, progressiste, humaniste, toute sa vie et jusqu'à son dernier souffle, Raymond Aubrac a vécu debout.

Les combats qu'il a menés contre le nazisme, contre la colonisation et les guerres coloniales, pour le développement et la coopération témoignent d'une trajectoire humaine hors du commun. Ils constituent un exemple pour nombre de celles et ceux qui ont eu la chance et le bonheur de croiser son chemin.

Ces combats représentent l'honneur de la République.

J'ai eu cette chance de rencontrer Raymond Aubrac à plusieurs reprises, je garde le souvenir d'un homme juste et chaleureux, le souvenir d'un grand homme.

Je suis persuadé que ce souvenir est partagé par toutes celles et tous ceux, lycéens, collégiens, enseignants auxquels il s'est à de nombreuses reprises adressés dans notre département pour leur faire part de sa vie, de son expérience mais aussi pour parler avec eux d'avenir.

Je souhaite que la République puisse rendre à celui qui a côtoyé Jean Moulin, Charles de Gaulle, Hô Chi Minh et Arthur London tout l'hommage qui lui est dû.

Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil général du Val-de-Marne

Contacts Presse : Jean pierre Delahaye - Jean-pierre.delahaye@cg94.fr - Séverine Marreau - 01 43 99 70 28


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.