La citoyenneté au coeur des interventions

Ville de Clichy - 06/04/2012 10:13:55

La citoyenneté au coeur des interventions, lors de l'atelier consacré à la coopération décentralisée et présidé par Gilles Catoire, maire de Clichy et secrétaire général de l'AMIF Le Maire de Clichy a présidé l'atelier de Coopération Décentralisée, durant les assises de l'AMIF, Association des Maires d'Ile-de-France. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour assister à cet atelier, dont le maire de Ouakam, arrondissement de Dakar au Sénègal, Djibril NDOYE, qui était présent, mais aussi des représentants de l'ambassade du Cap vert, du Bénin, du Burkina Fasso, du Maroc, d'Haïti et des représentants des associations telles que Solidarités International, les Brigades Vertes, A.R.T.E., Clichy Madagascar.

Durant la 16ème édition des Assises de l'AMIF qui se tenait au Parc Floral de Vincennes, du 3 au 5 avril, Gilles Catoire, maire de Clichy et secrétaire général de l'AMIF, a présidé l'atelier sur la thématique de la coopération décentralisée, en présence de Bertrand Gallet, directeur général de Cités Unies France, Nadège Racagel, responsable des Relations Internationales à la ville de Mantes-la-Jolie, Daniel Marcovitch, vice président du SIAAP - Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne - Pierre Schapira, adjoint au maire de Paris en charge des Relations Internationales, Dominique Ratzel-Togo, adjointe au maire d'Aubervilliers, Benoit Marquaille, Conseiller régional d'Ile-de-France, Dominique Sellier, d'Arene Ile-de-France, Gilbert Tchivitdji, viceprésident de la commission européenne et internationale au CESER Ile-de-France.

Cet atelier a permis d'exposer différents projets de coopération décentralisée réalisés par les villes et les partenaires, mais aussi de rappeler l'importance de ces actions, dans le développement de la politique extérieure. Le Maire de Clichy a ouvert l'atelier en rappelant l'importance pour les collectivités de participer à des actions de coopération décentralisée, et ce, en impliquant la société civile. Il a rappelé que le contexte actuel entraîne la baisse des aides publiques concernant la coopération internationale, et notamment que la crise freine l'aide publique au développement. Malgré ce risque de diminution des aides, des ambitions fortes persistent de la part des collectivités pour développer des actions de coopération décentralisée.

Le Maire a présenté quelques projets pour lesquels la ville s'est fortement engagée ces dernières années : « Des opérations sont effectuées avec le Maroc, mais aussi plus récemment avec la Palestine et Israël. Le groupe de rap Clichois Dailand s'est également rendu en Haïti pour soutenir différents projets humanitaires, comme avec une école de Portau-Prince. Un groupe de jeunes Clichois s'est rendu, quant à lui, à Ouakam au Sénégal, pour un projet en association avec les Brigades Vertes. Ces expériences ont été bénéfiques pour l'ensemble des jeunes des quartiers, qui sont ainsi sensibilisés à la notion de citoyenneté et de solidarité, à travers les actions de coopération de la Ville ».

Le Maire a également insisté sur le fait que la Ville développe dans ses projets des formations des fonctionnaires, comme en Palestine, où la Ville va apporter son expertise pour la formation des cadres dans le domaine du tourisme et de la valorisation du patrimoine local.

Bertrand Gallet, Président de Cités Unies France, a rappelé combien depuis la loi Oudin de 2007, une augmentation de l'investissement des collectivités locales dans les actions de coopération décentralisée a été possible, dans le domaine de l'eau et de l'assainissement : « Une prise en compte de la maitrise d'ouvrage est faite par les élus et les collectivités elles-mêmes dans leurs actions. Mais le développement de la coopération décentralisée a également permis de faire avancer depuis peu la cohésion sociale. Elle est un facteur d'intégration des personnes migrantes aujourd'hui. Elle permet de fédérer des projets dans le domaine de la musique et de la culture, et ce directement avec les citoyens des communes de France ».

Pierre Schapira, maire adjoint de Paris en charge des Relations Internationales, a rappelé qu'aujourd'hui 4 000 communes participent à des projets de coopération décentralisée : « Il faut pour ce faire des moyens humains, et nous avons la chance à la ville de Paris d'en disposer. Par ailleurs pour que les actions soient optimales pour les villes qui apportent leur aide, mais aussi pour celles qui la reçoivent, il faut un partenaire bien identifié et l'implication de la société civile ».

Daniel Marcovitch, vice-président du SIAAP, a expliqué que le syndicat intercommunal contractualise directement ses projets avec les collectivités territoriales, et non pas avec les associations. Pour lui, un des enjeux important est l'identification des fonds destinés aux projets.

Après les différentes interventions, la salle a pris la parole. Le Maire adjoint de Suresnes a expliqué que ces échanges étaient aussi une avancée pour la démocratie dans les différentes villes des pays du Sud, qui souhaitent mettre en place des échanges de coopération décentralisée, permettant aussi la réappropriation de leurs compétences.

Le Maire de Ouakam, Djibril N'Doye, est quant à lui intervenu pour rappeler l'importance de cette coopération décentralisée avec la ville de Clichy « nous n'avons pas les moyens de mettre en place et de développer notre politique car nous n'avons pas les ressources financières nécessaires. Avec le projet P.H.A.O de Clichy et du SIAAP, nous pouvons réaliser des actions sur notre réseau d'assainissement à hauteur de 600 000 euros ».

En conclusion de cet atelier, Gilles Catoire, Maire de Clichy et secrétaire général de l'AMIF a tenu à insister sur l'importance de la mise en réseau des différentes actions et intentions de coopération décentralisée. Il a rappelé qu'une collectivité territoriale ne peut pas financer à elle seule des projets, et qu'il faut donc associer des partenaires privés ou publiques.

Au délà de l'institution, ces projets doivent impliquer également les citoyens. Le maire a d'ailleurs élargi cette notion, en souhaitant renforcer la participation des séniors. Pour lui c'est en associant l'ensemble des citoyens que la tolérance à la diversité perdurera.

Contact Presse : Aurélie Sougnac - 01 47 15 30 63 - aurelie.sougnac@ville-clichy.fr - Plus d'informations : www.ville-clichy.fr


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET