Signature de la convention-cadre relative à la réalisation de la plate-forme multimodale
Cette convention a pour objet de préciser le cadre général des engagements des collectivités membres du Syndicat mixte du Port fluvial, de la Région Picardie, de VNF, de l'Etat et de l'Europe, pour la réalisation du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie.
Ce projet prévoit un port composé de trois terminaux, conteneurs, vrac et granulats sur un site de 24 ha. Le Syndicat mixte du Port fluvial en assure la maîtrise d'ouvrage.
La signature de convention-cadre aura lieu en présence de :
- Yves Rome, Sénateur, Président du Conseil général de l'Oise, Président du Syndicat mixte du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie,
- Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie,
- Michel Delpuech, Préfet de la région Picardie,
- Philippe Marini, Sénateur, Maire de Compiègne, Président de l'Agglomération de la Région de Compiègne,
- Alain Gest, Président de Voies navigables de France,
- Marcel Fouet, Président de la Communauté de communes de la Plaine d'Estrées, Maire de Chevrières,
- Stanislas Barthélémy, Maire de Longueil-Sainte-Marie.
Extraits du discours d'Yves Rome, Sénateur, Président du Syndicat mixte du Port fluvial
« Ce 5 mars 2012 est un jour décisif pour le développement économique et durable du coeur de l'Oise.
Par cette convention d'engagement financier que nous allons officiellement signer, nous menons en effet sur les fonts baptismaux le projet structurant de plateforme multimodale de Longueil-Sainte-Marie.
C'est la traduction claire et précise d'une volonté d'aménagement productif et raisonné du territoire, portée par des acteurs (collectivités, Etat, VNF) qui ont su faire preuve d'anticipation et d'intelligence dans l'appréhension de leur environnement.
(...) Ainsi, ce projet de création de port fluvial de Longueil-Ste-Marie constitue bel et bien une opération exemplaire à plus d'un titre.
- Exemplaire dans sa démarche partenariale
(...) Aujourd'hui, cette opération repose ainsi sur un accord sans faille entre les différents acteurs que je tiens à saluer et qui chacun mobilisent des engagements financiers lourds :
- la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées (0,4 Meuros),
- l'Agglomération de la Région de Compiègne (0,6 Meuros),
- l'Europe (1,940 Meuros),
- l'Etat (3,340 Meuros),
- la Région Picardie (3,340 Meuros),
- Voies Navigables de France (2 Meuros),
- et le Conseil Général de l'Oise (2,6 Meuros),
pour un montant total prévisionnel d'investissement de 17,2 Meuros, somme illustrant s'il en était besoin toute l'envergure du projet.
- Exemplaire dans son rôle d'impulsion
Cette opération correspond à la création d'un véritable outil de développement économique de notre territoire, qui impactera l'Oise bien sûr, mais également le Sud de la Picardie (avec l'Aisne) et le Nord de l'Ile de France.
Il agira selon 3 axes :
- La redynamisation du tissu industriel de la Vallée de l'Oise qui trouvera ainsi une offre de transport de marchandises nouvelle : le transport fluvial. Avec la conteneurisation, les entreprises du territoire pourront rehausser leur compétitivité.
- Le renforcement de l'attractivité de la filière logistique dont le site de Paris-Oise est un des fers de lance de l'Oise (2000 emplois créés ces dernières années).
- Le décuplement de la compétitivité de l'offre granulats sur l'Oise et donc notamment du BTP et de la préfabrication
(...)
Contacts presse : Mélanie LEIRENS - 03.44.06.60.48 - Melanie.LEIRENS@cg60.fr - Plus d'informations :< /B> www.oise.fr