News Press + AFP
mardi 22 mai 2012
NewsPress et vous
Communiqué

Le Président Didier ROBERT, veut marquer l'engagement de la Région pour l'Ecologie et la biodiversité

Conseil Régional de La Réunion - 17/02/2012 15:25:49

La Commission Permanente de la Région s'est tenue ce mardi 14 février 2012 à l'hôtel de Région Pierre Lagourgue, sous la présidence de Didier ROBERT.

Les conseillers régionaux ont examiné près d'une vingtaine de rapports relatifs à l'écologie, le soutien aux entreprises et au secteur du tourisme, les routes et l'éducation.

2012, année de l'écologie

Énergies nouvelles

- Premier projet de méthanisation des affluents agricoles et déchets d'abattoir

La Région , en partenariat avec le Conseil Général et l'Ademe, a demandé au bureau d'études SOLAGRO de réaliser une étude complète pour la mise en oeuvre d'un « Schéma directeur Biomasse : Méthanisation ». Ce schéma doit permettre la mutualisation du traitement et la valorisation de la biomasse sur l'ensemble du territoire réunionnais.

Les conseillers régionaux accordent une enveloppe de 39 872,10euros à la SARL Duchemann et Grondin afin de réaliser une étude de faisabilité pour le traitement de ses déchets d'abattoir et ses déchets agricoles environnants via une unité de méthanisation. Parmi les premiers projets de méthanisation à La Réunion, la SARL Duchemann et Grondin servira de démonstrateurs aux autres groupements d'éleveurs pour développer l'économie locale en valorisant l'autonomie énergétique de l'île.

- Site pilote de production d'énergie par turbinage de l'eau

La collectivité soutient le développement des énergies renouvelables afin de tendre vers l'autonomie énergétique de La Réunion. L'installation d'une turbine micro-hydraulique au niveau de l'antenne 4 du système d'irrigation du littoral ouest permettra de produire de l'électricité d'origine hydraulique et de développer une énergie renouvelable non intermittente.

Les élus de la commission permanente votent une enveloppe de 57 647,83euros pour la SAS ALTERELEC dans le cadre de la mise en place d'un site pilote de production d'énergie par turbinage de l'eau à piton l'Ermitage.

- Bilan du projet Pure Avenir : une charte de partenariat Corse - Guadeloupe - Martinique - Réunion

Réunies autour du programme d'actions « PURE AVENIR », la Région Réunion, la Région Guadeloupe et la Corse partagent la même approche dans le domaine des énergies renouvelables et adhèrent à cette démarche partenariale issue du programme EURO 'Pact, initiée par la DIACT et la délégation Général de l'Outremer.

Il s'agit d'échanger sur les expériences des régions concernant les énergies renouvelables et la maîtrise des dépenses énergétiques afin d'optimiser les outils financiers et d'animation pour un développement intégré de ces filières. Dans le cadre du bilan de « PURE AVENIR», il est notamment proposé d'établir une charte formalisant ce partenariat.

Les conseillers régionaux approuvent la « pérennisation » du projet PURE AVENIR dans le but de renforcer la coopération avec les collectivités de Guadeloupe, Martinique et Corse.

Emplois Verts : une enveloppe supplémentaire de plus de 290 000euros

Sur l'année 2012, la Région poursuit son soutien au dispositif « Emplois verts » avec 5 092 340euros alloués aux chantiers (enveloppe votée en commission permanente du 21 décembre 2011).

Il s'agit de développer l'emploi solidaire en valorisant l'attrait touristique de sites identifiés (aires de repos de la route des Tamarins, Maïdo, plages, sections de routes nationales à vocation touristique...)

A la suite de la réforme des contrats aidés dans les DOM, la Région intervient à hauteur de 30% (contre 5% auparavant) pour financer ces emplois.

Les élus de la collectivité régionale votent une enveloppe supplémentaire de 296 884,10euros pour le financement du dispositif « Emplois verts » sur 2012.

Économie locale

Soutien aux professionnels du tourisme

Secteur clé pour La Réunion, le tourisme est une priorité régionale de la mandature actuelle.

Structurer les professionnels de ce secteur et impulser la création et le développement des produits touristiques participent à la démarche d'accompagnement de la Collectivité.

Dans le cadre du 3ème appel à projets du dispositif « soutien aux actions collectives et groupements de professionnels dans le domaine tourisme », les élus ont acté le programme d'actions et voté l'attribution de 11 950 euros pour une campagne de communication de 6 mois dans la presse quotidienne.

Aides aux investissements des entreprises industrielles et artisanales : plus de 308 000euros
Compétente dans le domaine économique, la Région soutient les entreprises locales industrielles et artisanales. L'objectif est de maintenir la compétitivité de l'outil productif local sur son marché intérieur mais aussi de pouvoir conquérir de nouveaux marchés notamment à l'export.

Les conseillers régionaux attribuent les enveloppes suivantes :

> 149 369,17euros pour la construction d'une unité de production de stores de l'entreprise SODEO

> 89 803,55euros pour l'acquisition d'une ligne de soufflage PET pour l'entreprise Aqua Services Réunion

> 69 317,76euros pour la construction d'une chambre froide de stockage de la boulangerie YONG

Routes

Sécurisation du pont de la Rivière-des-Galets : confortement des appuis

Le pont métallique de la Rivière-des-Galets est un ouvrage datant de 1939 dont l'état général est moyen. Ce pont a fait l'objet d'un premier renforcement de ses piles qui doit être complété pour assurer sa pérennité jusqu'à la livraison du nouveau franchissement.

Les élus de la collectivité régionale votent une enveloppe de 180 000euros pour le lancement des études concernant la sécurisation du pont métallique.

Nouvel ouvrage d'art sur la Ravine des Orangers : choix de la solution technique et engagement des procédures publiques

La Collectivité régionale améliore le tracé actuel de la RN2 et prévoit la mise en 2 voies de l'ouvrage sur la ravine des Orangers (le franchissement actuel se fait par un pont à voie unique). La solution technique retenue requiert ensuite la déclaration d'utilité publique.

Les conseillers régionaux approuvent le choix de la solution technique retenue sur la Ravine des Orangers et permettent le lancement des procédures réglementaires.

Education/Culture

Un voyage au Mozambique pour les lauréat du concours « esclavage et abolition à La Réunion - 20 décembre 1848 »

Dans le cadre d'un partenariat associant l'académie, la préfecture et la Région, un concours sur le thème « Esclavage et abolition à La Réunion » a été organisé en octobre dernier pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage dans notre île, le 20 décembre 1848.

Lauréat de ce concours, la classe de seconde du lycée Pierre Lagourgue au Tampon remporte un voyage au Mozambique, pays d'où partirent de nombreux esclaves en direction de La Réunion.

Les élus de la collectivité régionale approuvent l'enveloppe de 68 538euros en faveur du Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue et Insertion Professionnelle pour le voyage d'études et de découverte au Mozambique.

Contatct presse : Kelly Cheung - Kivan - Yeun - 02 62 48 71 74 - kelly.cheung@cr-reunion.fr - Plus d'information : www.regionreunion.com