Assemblée Régionale et Locale Euro-Méditerranée : pour une politique de cohésion

CER Comité Européen des Régions - 31/01/2012 15:53:57

"Un an après le début du printemps arabe, l'ARLEM a réussi à clarifier la manière dont l'UE peut mieux venir en aide aux communautés locales du Sud de la Méditerranée durant cette transition délicate, et comment la régionalisation et le transfert de compétences vers les autorités locales entrepris dans des États pivots comme la Tunisie offrent de nouvelles opportunités de coopération", a déclaré Mme Bresso après l'adoption du rapport annuel sur la dimension territoriale de l'Union pour la Méditerranée (UpM), qui a été élaboré par les coprésidents de l'ARLEM. "Ces efforts favoriseront la mise en oeuvre d'une politique régionale et de cohésion empreinte d'innovation, laquelle aura pour but d'étayer la convergence des rives méridionales et orientales du bassin méditerranéen en créant un modèle de développement durable fondé sur une administration transparente et efficace, sur un environnement économique plus ouvert et dynamique et, surtout, sur des améliorations concrètes de la qualité de vie et des opportunités offertes aux citoyens" a conclu Mme Bresso.

"La plénière de Bari a apporté un fort encouragement au processus de transition démocratique égyptien" a déclaré Ali Abdelrahman, gouverneur de Gizeh (Égypte), élu en tant que nouveau coprésident de l'ARLEM par les membres du Sud de la Méditerranée. Son mandat débutera en août 2012, en même temps que celui de Ramon Luis Valcárcel Siso, président de Murcie (Espagne).

"20 ans après la conférence de Rio sur le climat, l'échec des stratégies suivies jusqu'à présent ainsi que les nouvelles possibilités de coopération liées au mouvement démocratique actuel incitent les régions et les villes euro-méditerranéennes à joindre leurs efforts pour amorcer une nouvelle phase du combat contre le changement climatique, fondée sur une approche plus cohérente et décentralisée" a observé Nichi Vendola, président de la région des Pouilles. En adoptant le rapport sur le changement climatique et la désertification et le rapport sur les énergies renouvelables en Méditerranée - rapporteur Michel Lebrun, Wallonie (PPE/BE) -, les membres de l'ARLEM ont clairement indiqué qu'un engagement concret et conjoint dans le domaine du développement durable peut accélérer de façon spectaculaire l'amélioration de services tels que la gestion de l'eau et des déchets, la fourniture d'énergie et les transports locaux, qui sont autant de facteurs clés dans la qualité de vie de millions de citoyens de cette zone. Cette amélioration peut créer de nouveaux emplois et être à l'origine d'une croissance économique et sociale, de même qu'elle est susceptible de soutenir l'ouverture démocratique des sociétés et des gouvernements.

Une croissance et des emplois verts figurent également parmi les objectifs du rapport sur le rôle des petites et moyennes entreprises en Méditerranée, élaboré par le rapporteur Fathallah Oualalou (Rabat/Maroc), tandis que le rapport préparé par Asim Güzelbey (Gaziantep, Turquie) portait sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel en Méditerranée.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence