Le projet FLOCON BIO en Région Centre, lancé par Géo-Hyd, Ecologistique, le BRGM, le CIRSEE et DREAM
Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
-
19/12/2011 08:50:00
Les PME loiretaines Géo-Hyd et Ecologistique ont lancé, avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), le CIRSEE (Centre International de Recherche Sur l'Eau et l'Environnement) et le pôle de compétitivité DREAM Eau & Milieux, le projet FLOCON BIO, le 9 décembre dernier dans les locaux de Géo-Hyd (société pilote du projet).
Accompagné par le pôle DREAM, le projet FLOCON BIO (« Floculons Bio ») est lauréat de l'appel à projets Eco-industries 2011 (Ministère de l'Economie). Ce faisant, il reçoit une aide de près de 800 000 euros pour un budget total d'environ 2 millions d'euros. Les floculants sont des polymères qui emprisonnent les matières en suspension dans les eaux « sales ». Ils sont notamment utilisés pour le traitement des eaux usées. Le projet a pour objectif de développer de nouveaux produits floculants biodégradables, alternatifs aux floculants synthétiques bio-résistants (de type « polyacrylamide »). Les formulations de ces « biofloculants » seront réalisées à partir de produits d'origine naturelle tels que les chitosanes (extraits de la carapace des crustacés) les alginates (issus des algues brunes) ou encore les amidons (produits par l'industrie de la pomme de terre), ainsi que toute autre molécule bio-sourcée issue des nombreuses recherches en cours.
Créant quatre emplois dans un premier temps, le projet est destiné à générer d'autres emplois en Région Centre. De nouvelles compétences vont apparaître et permettre aux deux PME de rester compétitives, en fondant un nouveau marché.
Le projet s'étale de 2011 à fin 2013 et doit déboucher sur une proposition commerciale composée :
. d'une innovation de produit : formulation et fabrication par Ecologistique de bio-floculants génériques adaptés aux différentes filières industrielles,
. et d'une innovation de service : mise en place et optimisation des bio-floculants sur les différents sites industriels par Géo-Hyd.
Le projet FLOCON BIO est d'autant plus innovant que ces deux compétences sont combinées dans une offre commerciale globale. Une alliance entre les deux PME permettra d'assurer une croissance durable sur les marchés français et européens :
. par une mise au point permanente des bioproduits, grâce aux retours de l'expertise service,
. et, par de nouvelles pistes d'expérimentation terrain grâce aux innovations de produits. Le projet FLOCON BIO valorise de la sorte l'« état des connaissances sur l'utilisation des floculants synthétiques de type polyacrylamide » publié par le pôle DREAM en 2010. Etude qui a montré qu'il existe des solutions naturelles et respectueuses de l'environnement, alternatives à ce type de floculants.
Géo-Hyd
La société Géo-Hyd est un bureau d'études à double compétence « Eau et environnement » et « SIG & informatique appliquée ». Géo-Hyd a développé son expertise sur la protection et la préservation des milieux aquatiques, ce qui lui permet, notamment, de se positionner en tant que spécialiste de l'évaluation de l'impact des rejets collectifs et industriels des eaux usées et des boues dans le milieu naturel. Géo-Hyd complète son offre de services en s'impliquant dans le bio-traitement des eaux de procédés industriels et des eaux usées domestiques.
Ecologistique
La société Ecologistique développe son activité dans le cadre de l'amélioration de l'offre produit/emballage, avec une meilleure pertinence environnementale pour fil conducteur. L'entreprise est structurée autour de 4 domaines d'activités stratégiques : chimie B to B, détergence verte, valorisation d'emballages et agroalimentaire. Le secteur chimie B to B sera le creuset de cette recherche.
Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
Le BRGM est un établissement public spécialisé notamment dans la mise au point de méthodes et procédés propres permettant de minimiser les impacts sur l'environnement. Le service Environnement et Procédés du BRGM apporte une expertise reconnue dans le domaine des procédés physiques, physico-chimiques et biologiques.
Suez Environnement
Suez Environnement s'implique dans ce projet par l'intermédiaire du CIRSEE, son centre de recherche, et par les unités opérationnelles de Lyonnaise des Eaux. Ses activités ont démontré son excellence scientifique et sa volonté d'oeuvrer en tant qu'acteur pour l'amélioration des procédés de traitement en termes de performances, de réduction de la consommation d'énergie fossile et d'amélioration des performances environnementales associées à ses activités.
Pôle de compétitivité DREAM Eau & Milieux
DREAM est un pôle de compétitivité Écotechnologies fédérant en Région Centre les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques. Contribuant au développement économique du territoire et à son rayonnement, le pôle appuie la croissance et la compétitivité de ses entreprises par l'innovation, la valorisation de la recherche et le transfert de technologies.