News Press + AFP
lundi 21 mai 2012
NewsPress et vous
Communiqué

Financement de la biodiversité : savoir être ambitieux

Humanité et Biodiversité - 21/10/2011 13:04:37

Dans un discours prononcé à Changé à l'occasion de l'anniversaire du Grenelle de l'Environnement, le Président de la République a annoncé la création d'un fonds national pour la préservation de la biodiversité.

En janvier 2010, dans le cadre de la révision de la Stratégie Nationale Biodiversité, la Ligue Roc avait proposé la création d'un fonds de recapitalisation écologique, proposition défendue sans relâche depuis lors.

Ce fonds de recapitalisation ou fonds biodiversité doit, pour la Ligue Roc, être un fonds dédié au financement d'actions ciblées, participant d'une véritable préservation et même de reconquête de la biodiversité « sur le terrain ». Il pourrait servir à financer des mesures contractuelles, ou des mesures individuelles de protection, notamment pour contribuer à la mise en place de la TVB, ou bien encore venir en aide à des collectivités qui s'engagent.

La Ligue Roc attire l'attention sur la nécessité d'alimenter ce fonds à une hauteur suffisante et de façon pérenne pour assurer durablement la préservation de la biodiversité. Elle souligne que ceci peut se faire sans grever le budget public, à condition de supprimer des dépenses fiscales défavorables à la biodiversité et en allouant des montants équivalents à ce nouveau fonds. La publication ce jour du rapport du Conseil d'Analyse Stratégique sur les financements néfastes à la biodiversité fournit une opportunité évidente pour se faire.

ll reste aussi à définir les modalités de gouvernance de ce futur fonds, qui devront associer les associations de protection de la nature.

Pour Christophe Aubel, directeur de la Ligue Roc, « il est temps que la question de la biodiversité passe du statut de priorité verbale à celui de priorité financée, ce fonds doit y contribuer avec ambition ».

Contact presse : Nelly Boutinot - 03 23 62 31 37 - nelly.b@nordnet.fr - Plus d'informations : www.roc.asso.fr