Le financement des études sur l'arc Est du Grand Paris Express présenté au CA du STIF

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 13/10/2011 16:11:12

A la suite du vote d'un voeu présenté au Conseil d'Administration du STIF du 6 juillet par Christian Favier, Président du Conseil Général du Val-de-Marne, le principe du lancement des études opérationnelles sur l'arc est du Grand Paris Express avait été acté.

Conformément à ce vote le STIF présente ce 5 octobre 2011 à son conseil d'administration une convention de financement pour engager des études et un schéma de principe, qui vont permettre d'ici fin 2013 de réaliser toutes les étapes préalables nécessaires au lancement des travaux. Un montant de 20 millions d'euros est prévu, financé à parité par la Société du Grand Paris et le Conseil régional.

L'ensemble des administrateurs devraient se rassembler autour de cette délibération comme ils l'avaient fait en juillet dernier autour du voeu proposé par Christian Favier.

Les études vont avancer sur l'ensemble de l'arc Est composé des liaisons Champigny-Rosny et Saint-Denis-Noisy-Champs. Elles seront réalisées à la fois sur les parties qui n'ont pas fait encore l'objet de débat public, et sur celles qui ont déjà fait l'objet de premières études préliminaires, et en particulier pour la liaison Champigny-Val de Fontenay.

Pour Christian Favier, Président du Conseil Général et administrateur du STIF : « Le lancement des études de schéma de principe sur la liaison Champigny centre-Val de Fontenay-Rosny-Bois Périer est une très bonne nouvelle. Nous allons pouvoir avancer sans retard sur l'arc est, partie essentielle de la rocade de métro automatique autour de Paris. Comme la Société du Grand Paris travaille également à un très bon rythme sur la rocade Arcueil-Cachan-Noisy-le-grand, l'ensemble du projet Orbival porté par un très large rassemblement d'élus et de citoyens val-de-marnais avance. C'est une très bonne chose et une pleine reconnaissance de la très forte attente des populations ».

Contacts Presse : Jean pierre Delahaye - Jean-pierre.delahaye@cg94.fr - Séverine Marreau - 01 43 99 70 28 - Severine.Marreau@cg94.fr - Plus d'informations : www.cg94.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.