News Press + AFP
jeudi 17 mai 2012
NewsPress et vous
Communiqué

Rentrée scolaire 2011

Conseil Général de Maine et Loire - 09/09/2011 16:51:24

Plus qu'une exigence, le Conseil général met un point d'honneur à donner à chaque jeune du Maine-et-Loire les meilleures conditions pour réussir ses études. La construction d'infrastructures modernes et adaptées, l'entretien des 50 établissements publics du département ou encore le déploiement de l'équipement informatique sont autant de moyens d'atteindre ces objectifs.

Compte-tenu de la poussée démographique et de la difficulté de se loger dans les villes, on note ces dernières années un glissement des familles vers les zones rurales. Cette situation n'est pas forcément durable dans le temps mais elle demande au Département d'adapter les locaux des collèges aux mouvements d'effectifs. Il peut agir sur deux leviers : la sectorisation mais surtout les bâtiments modulaires basse consommation (BMBC). Plutôt que de réaliser toute l'extension en bâtiments traditionnels, l'idée est d'implanter des bâtiments modulaires de grande qualité*, qui pourront ultérieurement être déplacés en cas de baisse du nombre d'élèves. Le collège de l'Aubance, pilote en la matière, sera le premier à en être équipé.

Nouveauté de la rentrée 2011 un Groupe Qualité Restauration Collèges (GQRC) a été mis en place pour nourrir une réflexion et apporter des propositions sur tous les sujets concernant les services de restauration des collèges publics. L'objectif du Conseil général est d'éduquer les collégiens au goût, de diversifier leur alimentation en mettant notamment en relation des restaurants scolaires avec les producteurs locaux afin de favoriser l'apport de produits frais, locaux, de qualité et de saison dans le menu des selfs.