Les Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées demandent à l'Etat d'assurer l'avenir de la desserte Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Région Centre-Val de Loire - 25/07/2011 17:30:00

Les Présidents des Régions Centre, Limousin, Midi-Pyrénées, François Bonneau, Jean-Paul Denanot et Martin Malvy, ont été reçus ce 22 juillet 2011, à leur demande, par la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour demander à l'État de s'engager sur la pérennité et la modernisation de le ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Depuis le 1er janvier 2011, l'État est devenu autorité organisatrice de transport pour les trains d'équilibre du territoire ; il assume dans ce cadre, la responsabilité de la desserte Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Cette desserte représente un enjeu majeur pour l'aménagement et le développement durable des territoires concernés, et notamment pour le sud de la Région Centre.

Les Présidents des trois Régions ont insisté auprès de la Ministre pour que le renouvellement du matériel roulant, aujourd'hui en fin de vie, soit assuré dans les meilleurs délais et pour qu'un programme conséquent de modernisation des infrastructures soit décidé et financé. La Ministre a rappelé qu'un programme de rénovation d'un montant de 300 millions d'euros allait être lancé. Par ailleurs, elle a annoncé pour la première fois que l'État souhaite mettre en place un programme de renouvellement du matériel circulant à l'heure actuelle sur les lignes TET, évalué entre 1 et 2,7 milliards d'euros à l'horizon 2020. Elle considère l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse comme prioritaire et n'exclut pas la possibilité d'étudier des circulations de « TGV de réemploi » sur la ligne classique.

Par ailleurs, les Présidents de Régions ont signalé la nécessité d'investir dans des travaux qui permettraient une augmentation de la vitesse des trains sur cette ligne. En Région Centre cela signifierait par exemple, la suppression de tous les passages à niveau dans le département de l'Indre.

Ils ont également évoqué la mise en place du cadencement en décembre 2011 sur cet axe et demandé que le projet soit amélioré avec notamment une meilleure prise en compte des dessertes des villes de cette ligne. La Ministre s'est engagée sur ce point à faire examiner attentivement la question. Les Présidents de Régions resteront mobilisés et vigilants afin que des décisions sur cette question soient prises dans les meilleurs délais.


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