Journée portes ouvertes sur les fouilles archéologiques du site des Crassés à Saint-Dizier

Ville de Saint-Dizier - 15/07/2011 16:10:00

La Ville de Saint-Dizier, en partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), organise une journée portes ouvertes sur le site archéologique des Crassés (rond-point du Chêne St-Amand), vendredi 15 juillet, de 10h à 17h. Le public est invité à découvrir une nécropole du haut Moyen-Age en cours de dégagement, en particulier le travail minutieux des archéologues pour mettre au jour les sépultures.

Après autorisation de l'Etat (Drac Champagne-Ardenne), la fouille du site des Crassés, à St-Dizier, situé en contrebas du rond-point de la zone commerciale du Chêne St-Amand, a été entreprise début juillet par une équipe d'archéologues de l'Inrap et de bénévoles pour une durée de 3 semaines. Cette fouille programmée, qui n'est donc pas provoquée par un projet d'aménagement, reprendra tous les étés pendant au moins cinq ans. L'objectif est de commencer l'étude d'une nécropole du haut Moyen-Age (mérovingien-carolingien) découverte en 2004 et de poursuivre celle de la villa gallo-romaine voisine, commencée par Louis Lepage dans les années 1960. La campagne de fouilles effectuée cet été s'intéresse à une quarantaine de tombes de la nécropole. Elle est réalisée par une quinzaine d'archéologues bénévoles, dirigés par Stéphanie Desbrosses-Dégobertière, archéo-anthropologue de l'Inrap. Les archéologues présenteront le site au public vendredi 15 juillet, de 10h à 17h, et donneront toutes les explications sur les découvertes en cours.

Selon Raphaël Durost, le second archéologue de l'Inrap responsable de ces fouilles, la nécropole devrait contenir environ 400 tombes du haut Moyen-Age, sur la partie haute des Crassés, et s'étendre bien au-delà de la parcelle acquise par la Ville de St-Dizier. « Nous découvrons des corps qui furent enterrés en sarcophages, en cercueils de bois, ou en pleine terre, simplement enveloppés dans un linceul. », explique l'archéologue avant de poursuivre : « Nous aimerions trouver les sépultures les plus anciennes afin de savoir quand une population importante s'est installée à proximité de Saint-Dizier. »

Villa du 1er au IVe siècle après JC

La seconde phase de recherche s'intéressera à la villa des Crassés, située à quelques mètres de là. Elle débutera courant 2012 sous la direction de Raphaël Durost. Ces fouilles auront pour objectif de mieux connaître ce domaine agricole, propriété d'un notable local de l'époque. A ce jour, il semble que la villa ait été composée de trois ailes, deux d'entre elles abritant les granges, écuries et étables et au centre le bâtiment principal accueillant l'habitation du propriétaire. « Louis Lepage a fouillé partiellement cette villa et en a découvert le quartier thermal avec piscine d'eau chaude et d'eau froide. Nous voulons étendre les fouilles pour essayer de découvrir les salles de réception et les appartements.

Cette fouille, souhaitée par la Ville de Saint-Dizier et soutenue par l'Inrap, a un intérêt majeur du point de vue local et patrimonial, « La villa étant peut-être à l'origine de Saint-Dizier. » mais également un intérêt national puisqu'elle pourrait faire avancer les connaissances liées à cette époque et ainsi montrer qu'il existe une continuité entre l'Antiquité et le Moyen Âge.

Cette campagne de fouilles s'inscrit dans la continuité de l'exposition « Nos ancêtres les barbares », réalisée par la Ville de Saint-Dizier en 2008 en partenariat avec l'Inrap, à la suite de la découverte tout près de ce site de trois magnifiques tombes de chefs francs. Cette exposition avait rencontré un vif succès avec plus de 30 000 visiteurs.


Contact Presse : François de Hédouville - 03 25 07 31 62 - fdehedouville@mairie-saintdizier.fr - Plus d'informations : www.ville-saint-dizier.fr


Ville de Saint-Dizier






Mairie
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex
Téléphone : 03 25 07 31 31

Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse
03 25 07 31 61
Email
eschmitt@mairie-saintdizier.fr

SITE INTERNET





Elisabeth Robert-Dehault
Maire de Saint-Dizier