Fête des voisins et de la technologie caennaise

Communauté d'Agglomération Caen - 28/05/2011 17:30:00

Cette année, sur le Campus Effiscience, le vendredi 27 mai 2011, la Fête des voisins sera conviviale et technologique. A l'honneur, savoir-faire, innovations, NFC et QR codes artistiques.

L'objectif des organisateurs de la Fête des Voisins est de rassembler une fois par an toutes les personnes (habitants, commerçants, salariés ...) qui cohabitent sur un périmètre donné et de favoriser la création de liens conviviaux entre eux. C'est le cas sur le Campus technologique de Colombelles où pour chaque édition une thématique est choisie. Dans le cadre de la labellisation de Caen la mer parmi les « Territoires leaders du mobile sans contact », il a paru naturel de valoriser et de partager le savoir-faire regroupé sur Effiscience autour des technologies liées au « sans contact ».

Le vendredi 27 mai 2011, pour animer l'avenue du Campus, les visiteurs découvriront une curieuse exposition de cubes interactifs, réalisée par le Festival de la pluie et coproduite en partenariat avec 7 acteurs majeurs du Campus impliqués dans l'aventure du sans contact : NXP, Orange, la Ville de Caen, la communauté d'agglomération Caen la mer, Synergia, Normandie Aménagement et le pôle TES.

La participation de Caen la mer à cette exposition, aux côtés de tous les autres partenaires va, elle aussi, dans le sens de la sensibilisation des publics. Elle permet également de démontrer que le champ culturel peut s'approprier ces nouvelles formes d'interactions numériques.

Au programme de la journée du vendredi 27 mai 2011 :

- 9h30 : Assemblée Générale du pôle TES

- 11h15 : Conférence de Philippe Nieuwbourg - analyste-éditorialiste sur le thème « Les technologies sans contact - vers quels usages ? Mise en perspective et grandes tendances internationales »

- Barbecue géant sur le Campus

- Démonstrations de la technologie NFC (Near Field Communication).

Berceau historique du NFC, Caen la mer est aujourd'hui incontournable dans le domaine des nouvelles technologies et cherche à soutenir l'innovation et à offrir des terrains d'expérimentations. Elle souhaite également sensibiliser le grand public à ces nouveaux services « sans contact ».

Ainsi, depuis quelques mois, les éditions sur papier de la communauté d'agglomération sont toutes prolongées vers le site internet par le truchement de QR codes. De même, les établissements sportifs et culturels de Caen la mer affichent sur leurs portes d'entrées les codes qui permettent à tous, même et surtout en cas de fermeture, d'avoir accès aux informations et aux actualités.

De son côté, la Ville de Caen expérimente depuis l'année 2005 le paiement via NFC ainsi que, depuis l'automne 2010, des visites touristiques « augmentées » par QR codes.

Notez que Caen la mer sera présente avec ses partenaires, sous la bannière « Normandy Digital Life », au Festival Futur en Seine, du 23 au 26 juin 2011 à Paris.

Contact presse : Marc Thébault - 02 31 39 40 56 - m.thebault@agglo-caen.fr - Plus d'info : www.caenlamer.fr


Communauté d'Agglomération Caen



8 rue du Colonel Gilbert Renault Rémy
14061 CAEN Cedex 4
Tél. : 02 31 39 40 00

Direction de la communication
Marc THEBAULT
Tél : 02 31 39 40 56
m.thebault@agglo-caen.fr

SITE INTERNET




Joël Bruneau
Président