Inauguration de l'EHPAD de Chaumont-en-vexin

Conseil Départemental de l'Oise - 12/04/2011 10:11:35

Yves Rome, Président du Conseil général de l'Oise, Jean-Paul Douet, Vice-Président chargé de l'autonomie des personnes, Philippe de Boissieu, Président du Conseil d'administration de l'association La Compassion, Jean-Luc Hamiage, Directeur général de l'association, Pierre Rambour, Maire de Chaumont-en-vexin et Christophe Jacquinet, Directeur général de l'ARS Picardie, inaugureront ce mardi 12 avril l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « La Compassion » de Chaumont-en-vexin.

- Un élément du discours d'Yves Rome

« Le vieillissement démographique et la prise en charge de la dépendance sont des défis majeurs à relever. Les besoins sont immenses et vont toujours croissants. Ils nécessitent des engagements de solidarité forts (...). Au moment où le gouvernement engage un grand débat national sur la prise en charge de la dépendance, les Départements sauront se montrer vigilants pour que cette question demeure bien un enjeu de solidarité nationale, afin que l'Etat prenne bien tout sa responsabilité. »

- La prise en charge des personnes âgées dans l'Oise

Dans l'Oise, on recense 104.000 personnes âgées de plus de 65 ans (29.000 de plus de 80 ans), soit 17,33 % de la population

Budget consacré à cette tranche de population par le Conseil général : 58,6 M euros (2011)
10.481 bénéficiaires de l'APA (1.000 en 2002), pour un budget de 38,7 Millions d'euros (4.686 bénéficiaires à domicile, et 5.795 en établissements)

Depuis 2005, le Conseil général a financé la création de 1.611 places d'EHPAD. Le Plan de création de 1250 places en EHPAD est ainsi largement dépassé. Ce qui porte la capacité totale de l'Oise à 6.078 places.

731 places sont cependant toujours en attente des financements de l'Etat...

Autres types d'aides fournies par le Conseil général :

- la téléalarme : 8.132 personnes âgées abonnées en 2010
Coût pour l'usager : 5,78 euros par mois (gratuit pour les bénéficiaires de l'APA et de la PCH)

- les services d'aide-ménagère, ont bénéficié à 299 personnes âgées de plus de 60 ans en 2010.

- le dispositif « Coup de pouce pour l'emploi », voté au BP 2011 (4,5 Meuros), dont l'un des objectifs est de créer 500 emplois dans les emplois liés notamment aux services d'aide à domicile, pour les personnes âgées.

Et comme parfois, à la dépendance liée à la vieillesse s'ajoute un ou des handicap(s), le Conseil général a créé également :

- L'une des premières Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de France.

Depuis l'ouverture en 2006, plus de 19.000 personnes ont été accueillies et plus de 66.000 appels téléphoniques reçus.

- Des lieux innovants, qui n'existaient pas dans l'Oise : un Foyer d'Accueil Médicalisé pour l'accueil de personnes handicapées vieillissantes (en avril 2008 à Crépy-en-valois, en 2011 à Monchy-St-Eloi) et un FAM pour personnes polytraumatisées à Bailleul-sur-thérain.

Mardi 12 avril à 11h - 4 bis, rue de la Libération à Chaumont-en-vexin

Présentation de la Maison de retraite « La Compassion » à Chaumont-en-vexin

Une capacité de 172 places : 162 lits d'hébergement permanent, 5 places d'hébergement temporaire et 5 places d'accueil de jour

Un coût de construction de 19,3 Meuros, avec la caution financière et une subvention d'investissement du Conseil général de 1,4 Meuros.

Une prise en charge de l'aide sociale à l'hébergement et à la dépendance, financé intégralement par le Département, estimé à 800.000euros pour 2011.

Contact presse :
Mélanie Leirens