Nouvelles technologies au service des projets et des clichois

Ville de Clichy - 07/04/2011 16:18:30

Durant ce salon de la nouvelle ville, Gilles CATOIRE, secrétaire général de l'AMIF, est intervenu sur le stand de Clichy « Les nouvelles technologies au service des projets », accompagné des élus de la ville, et a fait une présentation interactive des nombreux projets de la ville de Clichy.

Jean Claude MOINGT, maire-adjoint en charge de l'éducation et de la communication, est revenu sur l'ensemble des projets mis en oeuvre dans le domaine de l'éducation tels que les tableaux interactifs dans les écoles de Clichy, la remise des clés USB aux jeunes élèves de CM2, ou encore le développement du travail numérique à l'aide d'I-Pod.

Gilles CATOIRE, est ensuite intervenu et a présenté le stand de la Ville qui a remporté un immense succès auprès de tous les partenaires, entrepreneurs et participants de l'AMIF qui ont salué l'initiative de la Ville avec la nouvelle application I-Phone.

« Je vous souhaite la bienvenue sur le stand de la Ville de Clichy pour ces 15èmes assises de l'Association des Maires d'Ile-de-France. Je salue tous les cadres, et les partenaires de la Ville pour notre stand qui a beaucoup de succès depuis le premier jour, et qui est placé cette année, alors que nous sommes en pleine semaine du développement durable, sous le signe des nouvelles technologies.

Nous avons un agenda 21. La ville de Clichy fait le choix de développer sa communication tout en réduisant de 15 % son budget de communication, et en limitant sa diffusion de supports papiers. D'ailleurs avec l'exemple des mouvements populaires arabes, on voit que c'est par Facebook ou Twitter que les idées d'émancipation circulent et se diffusent.

A Clichy, la communication est renforcée par la GUP (Gestion Urbain de Proximité) et la ville a renouvelé ses conventions avec tous les bailleurs sociaux, sur les questions de sécurité et prévention, développement durable, convivialité.

Il s'agit également d'avoir un contact direct avec la population, grâce aux nouvelles technologies mais aussi avec les décideurs, le monde associatif, les partenaires. Une lettre des décideurs leur est envoyée sous format électronique.

Nous mettons également en place des actions ciblées pour toucher le public qui ne serait pas atteint par les moyens de communication traditionnels, tels que les SMS pour les emplois jeunes avec la mission locale, ou encore le dispositif d'appel pour les personnes âgées en période de canicule ou d'hiver froid. Tout cela se fait avec l'accord de la CNIL et le respect de la législation stricte sur les fichiers.

La Ville de Clichy souhaite aller plus loin en ciblant sa communication pour les locataires et les copropriétés, en cas d'urgence, pour indiquer aux riverains, la cause d'une panne et le délai de solution. En termes de service public, on peut également étendre ce projet à l'information aux usagers comme pour les cantines, les activités scolaires et périscolaires, les piscines.

Les élus doivent aussi remettre en cause leurs capacités de réaction et de contact à la population qui les interpelle, notamment sur les réseaux sociaux.

Toutefois les nouvelles technologies ne remplacent pas le contact direct entre les élus, les services et la population.

En effet, Clichy a mis depuis quelques années l'accélérateur sur les nouvelles technologies pour mieux informer ses habitants, et ses avancées sont reconnues :

- le site internet de la ville a été modernisé et reçoit plus de 25 000 visites par mois

- le bilan d'activités a été dématérialisé, et a reçu un prix de communication publique au Sénat

- la newsletter hebdomadaire, CLICHY PLUS,

- la grande innovation : la mise en place d'une application du même nom sur IPhone, pour être informé directement via son portable.

Mais les nouvelles technologies à Clichy, c'est aussi au service de ses agents et de ses habitants, deux exemples tels que la mise en place d'un guichet unique, ou l'installation des bornes informatiques, pour mieux communiquer envers les agents».

Le maire a ensuite présenté un certain nombre de projets de la Ville à l'aide d'un écran tactile, illustrant parfaitement le thème du stand « Les nouvelles technologies au service des projets » :

- Après le parc des impressionnistes de 6 hectares qui a ouvert en 2010, le chantier du parc BIC qui va pouvoir redémarrer ;

- le concours d'architecture dans le cadre de l'appel à initiatives de Paris Métropole.

Le Conseil Municipal a délibéré sur le périmètre entre la nouvelle gare Clichy Saint - Ouen et la Maison du Peuple, avec une requalification des ilots et des espaces publics.

- L'actualisation de la convention de partenariat CLICHY et PARIS sur nos portes communes, en prenant en compte le futur TGI de Paris. Nous travaillons avec le CG92 et Paris pour qu'il y ait bien une équité entre riverains des 2 côtés du périphérique.

« L'AMIF est un lieu convivial et de travail de réflexion. J'ai participé à l'atelier sur la santé mais également sur les transports. Et je peux annoncer que la ligne 341 qui est
à Clichy, sera prolongée à l'Etoile via Levallois, et nous demandons deux stations à Clichy.

Je voudrais rappeler que notre salon se tient à côté de l'INPES où j'ai eu le plaisir hier de rencontrer des membres de différentes disciplines sportives. Il y aura demain soir un très grand meeting à Clichy avec Anthony Mezaache. C'est aussi l'année du mondial de rugby.

Nous avons de grands sportifs à Clichy de plusieurs disciplines sportives. 2012 sera une année importante. Je pense bien sûr à l'EURO de foot, et la France doit se préparer à accueillir son euro en 2016.

Cela suppose que l'AMIF travaille avec ses partenaires et la FFF, pour que cette manifestation permette d'accueillir l'événement dans nos grandes installations, et mobiliser tous le monde à ces évènements, qui commencent avec le mondial de rugby cette année », a conclu Gilles CATOIRE.

Contact presse:
Aurélie Sougnac

Tel. : 01 47 15 30 63
aurelie.sougnac@ville-clichy.fr

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