Suppressions de postes dans l'éducation nationale :Arrêter la saignée

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 01/04/2011 10:06:28

L'Inspection d'académie du Val-de-Marne vient de confirmer les craintes formulées par la communauté éducative quant à la suppression annoncée de plusieurs dizaines de postes d'enseignants dans les écoles, collèges et lycées du département.

L'éducation prioritaire n'est pas épargnée puisque les suppressions concernent également les ZEP et les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté.

Ces annonces de suppressions sont, comme par hasard, rendues officielles et publiques au lendemain des élections cantonales. De même, le Conseil Départemental de l'Education Nationale, qui se tient habituellement en février, est reporté en mai prochain.

Cette nouvelle diminution des moyens du service public d'éducation nationale va conduire à de nouvelles aggravations des inégalités sociales et scolaires, ce que justement nos concitoyens viennent de dénoncer et de sanctionner lors des dernières échéances électorales.

Or contrairement aux politiques poursuivies par le gouvernement, une autre répartition des richesses produites dans notre pays permettrait de consacrer les moyens nécessaires à l'amélioration des services publics pour mieux répondre aux besoins des populations.

Avec les élus de la majorité du Conseil général, je m'indigne contre la suppression de 16.000 postes pour la rentrée 2011, qui s'ajoutent aux 50.000 postes déjà supprimés depuis cinq ans et je soutiens les parents d'élèves, les enseignants et les personnels pour une école de qualité au service de la réussite de tous.

Je demande expressément que soient revues ces dispositions et que la définition des moyens nécessaires à la réussite scolaire de tous les élèves fassent l'objet d'une large concertation avec l'ensemble des partenaires dans le cadre des instances officielles de l'éducation nationale, auxquelles participent les représentants des parents, des personnels et des élus.


Christian Favier,
Président du Conseil général
du Val-de-Marne

Contact presse :
Jean-Pierre Delahaye

Attaché de presse
Av du général de Gaulle
94011 Créteil
Jean-pierre.delahaye@cg94.fr

Plus d'info : www.cg94.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.