Le Bureau du CdR se réunit en Hongrie pour examiner la stratégie Europe 2020 et les défis périurbains

CER Comité Européen des Régions - 02/03/2011 12:25:00

Le Bureau du Comité des régions se réunira les 3 et 4 mars à Gödöllö, en Hongrie, avec comme priorité à l'ordre du jour la déclaration sur la Stratégie Europe 2020 que le Comité adressera aux chefs d'État et de gouvernement de l'UE lors du Conseil européen de printemps à venir. La réunion, présidée par Mercedes Bresso, présidente du CdR, et accueillie par György Gémesi, membre du CdR et maire de Gödöllö, sera également l'occasion de débattre des défis spécifiques auxquels sont confrontées les collectivités périurbaines.

Traditionnellement, le sommet de printemps qui se tient à Bruxelles porte sur les questions économiques. Ces dernières années, le président du CdR a été invité à y présenter la position du Comité sur la mise en oeuvre des politiques de l'Union en faveur de la croissance et de l'emploi au niveau infranational. Cette année ne fera pas exception. Alors que les États membres de l'UE ont jusqu'à avril pour présenter leur programme national de réformes conformément à la stratégie Europe 2020, le message du Comité sera plus clair que jamais: les collectivités locales et régionales doivent être associées non seulement à la mise en oeuvre des réformes, mais aussi à leur élaboration.

Dans sa déclaration au Conseil, qui sera discutée et approuvée par les membres du Bureau à Gödöllö, le CdR appellera les chefs d'État et de gouvernement à conférer aux collectivités territoriales un sentiment d'appropriation de la stratégie Europe 2020 sur le terrain, grâce à la conclusion de pactes dits territoriaux, accords de coopération associant tous les niveaux de pouvoir, qui promouvront l'émergence d'une croissance durable et verte dans toute l'UE.

Les membres du Bureau auront également l'occasion de rencontrer deux membres du gouvernement hongrois dans le cadre d'une visite d'étude et d'un débat sur les défis auxquels sont confrontées des villes telles que Gödöllö qui sont situées en marge d'agglomérations urbaines bien plus grandes (dans ce cas, la capitale hongroise Budapest).

Avant la réunion du Bureau, les membres du CdR visiteront un centre de gestion des déchets récemment inauguré à proximité de Gödöllö, où sont traités les déchets d'une bonne centaine de villes et villages de l'agglomération de Budapest. Financé en partie par le Fonds européen de développement régional, le centre est un exemple de coopération entre collectivités périurbaines sur des projets de grande envergure. La visite du CdR sera également l'occasion de discuter avec Zoltán Illés, secrétaire d'État hongrois à l'environnement.

Le débat se poursuivra durant la réunion du Bureau, qui se penchera en particulier sur les défis environnementaux et socio-économiques spécifiques auxquels sont confrontées les collectivités périurbaines. Sándor Fazekas, ministre hongrois du développement rural, lancera la discussion.

Le Bureau du Comité des régions élabore le programme politique du CdR au début de chaque nouveau mandat, contrôle son exécution et coordonne de façon générale les travaux des sessions plénières et des commissions. Composé de 60 membres, il est présidé par le président du CdR.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence