Dans les calanques, un projet de navette hybride-électrique à pile à combustible (première partie)

Transdev - 01/03/2011 17:35:00

Les partenaires du projet PERSEIS, Croisières Marseille Calanques, Arts et Métiers ParisTech, HELION, Transdev Cap Provence, présentent leur navette à passagers 100% respectueuse de l'environnement dont le moteur fonctionne grâce à une technologie innovante : la pile à combustible BAHIA, développée par HELION (groupe AREVA). Ce nouveau projet vert illustre l'engagement fort du groupe Transdev en matière de Développement Durable.

Un navire pas comme les autres...

Naviguer dans le Vieux Port et le Futur Parc National des Calanques sans aucun rejet de CO2, bruit ou autre nuisance envers l'environnement, c'est aujourd'hui le défi que souhaite
relever Florent MORY, directeur de la compagnie de transports maritimes CROISIERES MARSEILLE CALANQUES (C.M.C.).

Comment ? En équipant le Green Calanques d'une propulsion électrique hybride alimentée par un système pile à combustible développé par HELION, la filiale d'AREVA dédiée au stockage de
l'énergie et à l'hydrogène.

Le Green Calanques, navire de 24 mètres ultra moderne et grand confort, sorti du chantier naval de Martigues en juin dernier après 7 mois de construction, n'est en effet pas comme les autres. « C'est avant tout un navire que nous voulons éco-responsable. Il possède un moteur thermique de dernière génération conforme aux dernières règlementations européennes liées à la protection de l'environnement, ainsi qu'un économiseur d'eau.

Nous avons également fait installer des panneaux solaires sur le toit pour alimenter en ermanence les batteries », précise Florent MORY. Outre ces équipements, le navire fait l'objet d'une maintenance responsable au quotidien, grâce à la récupération des huiles de moteur et des eaux usées, ainsi que l'installation d'un tri sélectif sur le pont. « Nous nous efforçons par ailleurs de sensibiliser les passagers à notre démarche et à la protection du littoral durant les traversées », rajoute Florent MORY.

Un moteur hybride alliant énergie thermique et énergie électrique pour 2011

Il ne manquait plus qu'un moteur propre au Green Calanques pour parfaire son engagement écologique... Cela est désormais possible grâce à la technologie pile à combustible PEM (Proton Exchange Membrane), alimentée en hydrogène et oxygène, qui génère de l'électricité permettant de propulser le navire et d'alimenter les auxiliaires dans le calme le plus complet, et sans aucune émission de gaz à effet de serre.

A l'origine de ce projet novateur, se trouvent les acteurs nationaux HELION (groupe AREVA), TRANSDEV CAP PROVENCE (groupe CAISSE DES DEPOTS) et le centre ARTS ET METIERS ParisTech d'Aix-en-Provence, tous trois partenaires de la compagnie marseillaise C.M.C., dans le cadre du programme PERSEIS (Programme d'Expérimentation et de Rapprochement de Solutions d'Energies Innovantes) lancé en 2010. Cette initiative d'envergure, qui vise à développer une solution de transport maritime propre, a été nommée ainsi en référence à la nymphe de la mer "Perseis" de la mythologie grecque.

La propulsion électrique alimentée par la pile à combustible sera dans un premier temps utilisée pour la navigation dans les zones protégées, et le moteur thermique prendra le relais en pleine mer. Après la première phase d'essais du nouveau moteur thermique fin 2010, 2011 marquera le début des expérimentations in situ et les passagers pourront embarquer à bord du Green Calanques.

COMMUNIQUE DE PRESSE PARTENAIRES

La Greenergy BoxTM pour stocker et produire de l'énergie à bord en toute autonomie Toute la valeur ajoutée du programme PERSEIS réside dans la deuxième phase du projet, qui consiste à développer une solution innovante de stockage d'énergie à base d'hydrogène. En effet, si aujourd'hui les piles à combustibles peuvent servir de générateurs d'électricité afin d'alimenter des moteurs électriques pour remplacer les moteurs diesel, leur approvisionnement en hydrogène n'en demeure pas moins difficile par manque d'infrastructures.

La solution Greenergy BoxTM développée par HELION, et proposée en expérimentation dans le cadre de PERSEIS, permet a contrario de s'affranchir de cette contrainte logistique, en générant directement l'hydrogène et l'oxygène nécessaire à bord du navire.

« Le principe de la GreenergyTM Box est simple : nous proposons d'associer à la pile à combustible un électrolyseur, un système de stockage des gaz extérieurs au conteneur, ainsi qu'un programme de pilotage intelligent des flux d'énergie. Ce concept de chaîne énergétique embarquée permettra donc, d'une part, de générer et stocker de l'hydrogène et de l'oxygène à partir d'eau et d'électricité, et d'autre part, d'assurer la production électrique et thermique à partir de ces gaz via la pile à combustible », commente Jean-Daniel REBER, Head of Sales chez HELION.

Si l'hydrogène et l'oxygène sont des gaz dont le comportement est parfaitement connu et maîtrisé depuis de nombreuses années dans le monde industriel, les partenaires du projet PERSEIS portent une attention toute particulière au volet sécurité des applications développées. La GreenergyTM Box est réalisée à partir de composants qualifiés et sûrs, adaptés aux installations extérieures, et des toutes dernières technologies de piles et d'électrolyseurs. Elle est également dotée de systèmes de sécurité intrinsèques et fait l'objet d'une certification CE répondant aux règlementations européennes et aux normes applicables en la matière. « Nous avons d'ores et déjà présenté des approches sur les règles d'implantation d'un système pile à combustible à l'intérieur d'un navire tel que le Green Calanques à la Commission de Sécurité des Affaires Maritimes » précise le porte-parole d'HELION.

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