2010, record historique pour le transport fluvial !

VNF - Voies Navigables de France - 24/02/2011 11:38:05

A l'heure où Voies navigables de France est très fière de fêter ses 20 ans, le transport fluvial atteint un niveau de croissance record jamais atteint depuis 30 ans : près de 9% d'augmentation du trafic pour la seule année 2010 !

Ces chiffres encourageants démontrent l'évolution significative des politiques de transports et de logistiques des entreprises, en faveur d'un mode plus compétitif, fiable et durable.

Résultat d'une politique d'investissement, y compris de relance, et de développement engagée depuis plusieurs années par VNF, ce bilan est aussi le fruit des efforts de l'ensemble des acteurs de la voie d'eau et de ses partenaires.

L'établissement public se réjouit qu'en ce vingtième anniversaire, les usagers, de plus en plus nombreux, réaffirment plus que jamais leur confiance en ce mode de transport !

Le fluvial gagne des parts de marché

Si l'année 2009 avait été caractérisée par une pause de croissance (- 1,1 %), 2010 se définit par une reprise nette de l'activité avec un taux de croissance du transport fluvial qui s'affiche à 8,8 % - fluvio-maritime et transit rhénan compris / 8,6 % pour le fluvial seul. 73 millions de tonnes ont été transportées au cours de ces 12 derniers mois (fluvio-maritime et transit rhénan compris/ 60,4 millions de tonnes pour le fluvial seul). Exprimée en t-km, l'activité s'élève donc à 9,5 milliards (8 milliards d'unités pour le fluvial seul).

Alors que le transport ferroviaire, présentait une activité stable au premier semestre 2010 (+ 0,2 % par rapport au premier semestre 2009) le fluvial affichait une croissance de 11,8 % à la même période.

Cette tendance démontre encore une fois que le transport fluvial participe significativement au report modal dans la plupart des bassins. Les besoins croissants en transport dans les grandes agglomérations ne peuvent être absorbés que par un seul mode. Le fleuve qui traverse et dessert le coeur des villes est un allié de choix pour relever les défis de la logistique urbaine. La voie d'eau est le maillon ndispensable des chaînes logistiques de demain, un vecteur unique de valorisation des chaînes de transports et un acteur majeur participant au développement de l'hinterland des ports maritimes Français.

2010, l'année de la reprise des échanges

Les résultats annuels sont largement portés par la hausse des échanges extérieurs (+ 15,3 %), et plus particulièrement des importations (+ 25,6 %). Trois filières en priorité expliquent cette situation : le transport de charbon (importations en hausse de 45 %), la filière métallurgique (+ 26 %) et la filière chimie / engrais (+ 42 %). Ces hausses de flux bénéficient principalement à la façade Est de la France. On note parallèlement la bonne tenue du trafic intérieur en hausse de 4,9 %.

Résultats par filières

L'ensemble des secteurs affiche un solde positif. Deux d'entre eux concourent pour plus de la moitié à la hausse. Il s'agit de la filière métallurgique et de la filière agricole.

Filière Métallurgie

Qu'il s'agisse du transport de minerais, de ferrailles ou de produits métallurgiques, la filière métallurgie connaît une croissance importante et enregistre + 40%. Marquée par un score en retrait
(- 27 %) en 2009, le rebond observé en 2010 par cette filière n'en est que plus remarquable.

Filière Agricole

Bien que le taux de croissance soit plus modeste (+ 7,5 %), l'impact sur la hausse globale du transport de produits agricoles et alimentaires est comparable à la métallurgie du fait du poids relatif de ce secteur sur le marché fluvial.

Malgré une campagne 2010/2011 en baisse suite à la sécheresse printanière (- 7 % pour la production de céréales, - 11 % pour la production de graines oléagineuses), le transport fluvial bénéficie de l'augmentation des exportations françaises de blé tendre en l'absence de la Russie sur le marché. On soulignera tout particulièrement les résultats obtenus par cette filière sur la Moselle et le Nord - Pas de-Calais respectivement de 16,1 % et 11,5 %.

Filière produits pétroliers

On note également la forte reprise enregistrée sur le secteur pétrolier (+19,5 %) qui s'observe sur la quasitotalité des bassins de navigation : Rhône-Saône (+ 27,4 %), Rhin (+ 22,4 %) et Seine (+ 15,2 %).

Filière BTP

Filière emblématique du transport sur les voies navigables, le transport de matériaux de construction est en légère hausse (+ 2,6 %) malgré une activité globale en retrait. Le Nord - Pas de Calais et le Rhône affichent cependant de très bons résultats dans ce secteur avec respectivement + 17,7 % et + 29 %. Il convient de noter que le dernier trimestre est caractérisé par une reprise sur ce secteur, les transports affichant par rapport à la même période de 2009, une hausse de 7%.

Filière conteneurs/colis lourds

Le secteur du transport de produits à plus haute valeur ajoutée, principalement composé ici d'acheminement de conteneurs de / vers les ports maritimes, maintient cette année encore une performance appréciable (+ 8,1 %). Il apparaît que les mouvements sociaux rencontrés dans les ports maritimes français au dernier trimestre ont impacté les performances annuelles, la croissance sur ce dernier trimestre étant ramenée à 4,5 % (par rapport au dernier trimestre 2009). La reprise sur ce secteur aura principalement profité aux bassins du Rhin (+ 30 %) et du Rhône (+ 18 %). Sur la Seine, la hausse est ramenée à 2,2 %.

Il convient de noter qu'en 2010, le transport de cette catégorie de produits a concouru pour 9,7 % de l'activité globale de la navigation. Il y a 10 ans, cette même part s'établissait à 3 %.

Résultats par bassin de navigation

Le bassin principal bénéficiaire de la reprise est celui de la Moselle (+ 26,4 %) qui retrouve une position solide sur les deux secteurs emblématiques de l'année 2010 : la métallurgie et les produits agricoles. Au coude à coude, les bassins du Nord et du Rhône finalisent l'année sur des scores compris entre 10 et 15 %. Enfin, la Seine et le Rhin obtiennent des résultats d'environ 5 %.

Contact presse :
Emmanuelle DORMOND