Signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Rouen et le Cned

CNED - Centre national d'enseignement à distance - 16/02/2011 16:50:00

Rouen, le mercredi 16 février 2011 - Marie-Danièle Campion, recteur de l'académie de Rouen et Michel Leroy, recteur d'académie, directeur général du Cned, ont signé ce jour une convention cadre fixant les modalités de leur partenariat pour la période de 2010 à 2013.

La démarche engagée entre les deux partenaires s'inscrit totalement dans la politique de l'académie de Rouen, formalisée au travers du projet académique 2010-2013 par l'axe 3 qui consiste à " faire bénéficier les élèves des ressources du territoire par la dynamisation des partenariats ". Aussi, le partenariat avec le Cned vise notamment à mettre en place des outils qui permettent de développer quatre priorités académiques majeures que sont le remplacement des enseignants, l'accompagnement personnalisé des élèves sur l'ensemble des niveaux d'enseignement, le développement de la carte des langues et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le Cned, établissement public administratif, est un partenaire traditionnel des académies puisqu'il « assure, pour le compte de l'Etat, le service public de l'enseignement à distance. A ce titre, il dispense un service d'enseignement à destination des élèves, notamment ceux qui relèvent de l'instruction obligatoire ayant vocation à être accueillis dans des établissements scolaires et ne pouvant être scolarisés totalement ou partiellement dans l'un de ces établissements » (extrait du décret 2009-238 du 27 février 2009).

Compléments d'enseignement
Le Cned s'engage à renforcer la carte des options et particulièrement des langues de l'académie de Rouen, notamment pour l'enseignement du chinois, du latin et, en lycée professionnel, de l'allemand. Il inscrira, à titre gracieux, en complément d'enseignement, les élèves ne pouvant suivre ces options dans leur établissement. Cette inscription au Cned entraînera une validation administrative et pédagogique dans le dossier de l'élève avec la remise d'un relevé de notes et d'une appréciation du professeur du Cned à l'établissement de référence de l'élève.

Expérimentation pour pallier les absences d'enseignants dans le secondaire
Une expérimentation des apports de l'enseignement à distance en établissement public local d'enseignement (EPLE) sera également menée dans un lycée volontaire de l'académie pour répondre au besoin d'organisation de temps pédagogiques en cas d'absence ponctuelle d'un enseignant. Le Cned mettra à disposition, dans ce cadre, des outils qui permettent le travail en autonomie comme AtoutCned, dispositif de soutien scolaire en ligne, ou des regroupements d'élèves en classe virtuelle.

Soutien au dispositif académique en direction des malentendants
Le Cned fournira aux jeunes malentendants scolarisés dans les classes de l'académie de Rouen les cours écrits qu'il diffuse pour l'enseignement à distance. Ces « supports écrits stabilisés » compléteront les dispositifs académiques existants. L'académie de Rouen et le Cned sont déjà partenaires sur la mise à disposition de ressources dans le cadre du pôle académique pour la scolarisation des élèves sourds et malentendants mis en place à la rentrée 2010.

Contacts :Cned - Fanny Maurat-Laffon - Responsable de la communication externe et des relations presse - 05 49 49 34 88 - fanny.maurat-laffon@cned.fr

Plus d'info : www.cned.fr/journalistes et www.ac-rouen.fr

CNED - Centre national d'enseignement à distance

Michel Reverchon-Billot