URGENT / LUTTE CONTRE LES OGM : LA REGION CENTRE SAISIT LA COUR DE JUSTICE DE L'UNION EUROPEENNE

Région Centre-Val de Loire - 28/01/2011 19:56:34

François BONNEAU, Président de la Région Centre, s'associe à l'action engagée par Philippe MARTIN, Président du Conseil Général du Gers, de saisir la Cour de Justice de l'Union Européenne en vue d'annuler l'autorisation de mise sur le marché et d'importation de 6 nouvelles variétés d'OGM sur le territoire de l'Union Européenne*.

La région Centre, 1ère région céréalière d'Europe, caractérisée par une importante production fromagère caprine labellisée AOC, par un secteur d'activité élevage très important dans le sud de son territoire, et par un vignoble reconnu dans le monde entier, ne peut rester inactive devant une telle décision.

Rien ne permettant aujourd'hui de garantir l'innocuité des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), le principe de précaution est radicalement mis à mal dans cette décision, ainsi que le droit du consommateur à être informé sur la composition des aliments qu'il achète.

Cette décision de la Commission heurte frontalement la politique menée par la Région Centre qui a mis en place une série d'actions pour encourager, promouvoir, valoriser l'agriculture de qualité et biologique, pour introduire les produits biologiques dans la restauration collective (lycées, restaurants d'entreprises) et pour aider la certification en agriculture biologique.

Au-delà, c'est également la liberté pour tout exploitant agricole de réaliser des produits sans organismes génétiquement modifiés qui est directement affectée.

En conséquence, la Région Centre demande l'annulation de la décision qui autoriserait la mise en circulation de produits OGM dans les circuits de production de l'alimentation des animaux et des denrées alimentaires destinées aux personnes.

Rappelons qu'en décembre 2004, le Conseil Régional du Centre a adopté en session plénière, une délibération intitulée « Pour une région sans OGM » qui présente les orientations régionales en termes de lutte contre les OGM et qui annonce officiellement l'adhésion de la Région au réseau des Régions Européennes Libres d'OGM.

*28 juillet 2010 : John Galli, Commissaire européen en charge de la santé et de la protection des consommateurs, autorisait l'importation et la mise sur le marché de 6 nouvelles variété d'OGM
4 octobre 2010 : un recours en annulation est officiellement déposé devant la Cour de Justice de l'Union Européenne par le conseil Général du Gers.

Contact presse : Catherine BERNARD / 02 38 70 31 40

Région Centre-Val de Loire