Travaux sur le canal de Courlon (Yonne) VNF fiabilise les accès fluviaux au port de Gron

VNF - Voies Navigables de France - 13/12/2010 18:45:00

Après la rénovation des écluses de Vinneuf, Villeperrot et Saint-Bond en 2009, Voies navigables de France poursuit en 2010 ses travaux de fiabilisation sur l'Yonne et réalise, du 8 novembre au 19 décembre, d'importants travaux d'aménagement sur le canal de dérivation de Courlon.

Ces travaux visent à augmenter la hauteur libre sous les trois ponts du canal, sans les rehausser, afin de faciliter l'accès des grosses unités fluviales à la nouvelle plate-forme multimodale de Gron. A l'issue de ces travaux, les bateaux porte-conteneurs pourront charger jusqu'à 60 conteneurs au lieu de 40 actuellement. Un gain sensible pour les professionnels du transport fluvial.

Les travaux 2010 pour fiabiliser les accès au port de Gron
Le canal de dérivation de Courlon, qui relie l'Yonne au port de Gron, est actuellement en «chômage» (interruption pour travaux) et à sec à hauteur des ponts de Courlon, de Morlaix et du Gain. Les anciennes banquettes latérales qui servaient autrefois de chemins de halage seront en effet supprimées pour permettre aux grosses embarcations un passage optimisé et sécurisé dans l'axe du pont, tout en maintenant le passage pour les piétons sous les ponts. En recentrant l'axe de navigation sous les ponts, les porte-conteneurs bénéficieront d'une plus grande hauteur libre et pourront charger davantage de conteneurs à destination de la plate-forme portuaire de Gron, dont le trafic est en augmentation.

Dans le cadre de ces travaux, les berges seront également confortées à proximité des ponts. La porte de garde de Courlon, servant à isoler le canal en période de crue, sera également entièrement rénovée, ce qui garantira une meilleure protection des riverains du canal.

Dans la continuité de la rénovation de l'écluse de Saint Bond, trois estacades permettant de guider les bateaux en toute sécurité dans le chenal de l'écluse ont été réalisées dans le cadre de ce chômage 2010.

Ces opérations sont menées sous la maîtrise d'ouvrage de VNF pour un coût global de 2,6 millions d'euros, co-financés par l'État, VNF, le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil général de l'Yonne, dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région Bourgogne 2007-2013 (CPER).

Par ailleurs, VNF et la CCI de l'Yonne, gestionnaire du port de Gron, ont réalisé en co-maîtrise d'ouvrage, un bassin de virement afin de faciliter le demi-tour des bateaux dans le port de Gron (financé hors CPER). Le trafic sur l'Yonne a représenté près de 840 000 tonnes de marchandises manutentionnées en 2009, essentiellement des matériaux de construction (73%) et des céréales (24%).

Depuis la mise en service en janvier 2010 d'une première tranche de la plate-forme de Gron, le trafic de conteneurs croît de façon très encourageante avec comme objectif d'atteindre 5 000 conteneurs « équivalents vingt pieds » (EVP) en 2013. Pour soutenir ces objectifs de croissance, VNF et la CCI signeront d'ici la fin de l'année une convention d'aide à l'embranchement fluvial pour l'achat d'un reach stacker (équipement de manutention)

Poursuite de la modernisation des ouvrages de l'Yonne
Le programme d'investissement sur l'Yonne, inscrit au CPER Bourgogne à hauteur de 44,28 Meuros, se poursuivra en 2011-2013, avec la modernisation des barrages de Saint-Bond et de Villeneuve-sur-Yonne.

Au total, six écluses seront rénovées sur l'Yonne et six anciens barrages de navigation, aujourd'hui manuels, seront remplacés par des ouvrages modernes et automatisés : quatre sont inscrits au CPER Bourgogne - Saint-Bond, Villeneuve-sur-onne, Villeperrot et Champfleury et deux - les barrages de Barbey et de La Brosse - sont inscrits au CPER Ile-de-France.

A propos de VNF : www.vnf.fr VNF gère et exploite 6 200 km de voies navigables (plus 500 km de canaux bourguignons, fruit d'une expérimentation de décentralisation avec le Conseil Régional de Bourgogne), le plus grand réseau européen de canaux et rivières aménagés, 2000 ouvrages d'art et 40.000 hectares de domaine public bord à voie d'eau. Ses actions de promotion et de développement de la voie d'eau lui permettent de valoriser les potentiels et les savoirs existants, de mettre en oeuvre des partenariats. Contrats, conventions, recherches... l'établissement initie et anime des dizaines d'actions chaque année.VNF est également maître d'ouvrage de grands projets tels le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, dont l'ouverture est prévue pour 2016, la liaison Saône- Moselle dont le débat public est programmé en 2012, le canal du Rhône à Sète ou encore la mise à grand gabarit de la section Bray-Nogent entre la région parisienne et l'Aube.

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