Yossi GAL, nouvel ambassadeur d'Israël en France

Ambassade d'Israël - 10/12/2010 15:45:00

M. Yossi GAL, nouvel ambassadeur d'Israël en France, a présenté ses lettres de créances à M. Nicolas SARKOZY, Président de la République française, le vendredi 3 décembre 2010.

Yossi GAL, né en 1950, était depuis deux ans Directeur Général du ministère des Affaires Etrangères à Jérusalem. Diplomate de longue carrière, il est entré au service diplomatique israélien en 1975 : dés 1976, il est envoyé à Washington comme directeur de cabinet de l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, et c'est en 1985 qu'il retrouve la capitale américaine en tant que porte-parole de la mission diplomatique israélienne. C'est à La Haye en 1995 qu'il occupe la fonction d'Ambassadeur d'Israël pour la première fois.

Yossi GAL a participé dés 1991 aux négociations de paix bilatérales avec les palestiniens et les jordaniens (porte-parole de la délégation israélienne).

Directeur général des Affaires économiques dés 1991, il a contribué activement à l'entrée d'Israël dans l'OCDE et au renforcement des relations avec l'Union Européenne.

Yossi GAL a pu partager avec émotion l'enthousiasme qu'il ressentait de pouvoir représenter l'Etat d'Israël en France. Yossi GAL a exprimé le désir d'encourager et de renforcer les relations entre la France et Israël, tant au niveau culturel, qu'économique, et diplomatique.