Israël est soutenu par un conseiller politique du commandant de la FINUL, d'après l'Ambassade d'Israël en France

Ambassade d'Israël - 06/08/2010 13:00:00

Dans une interview de mercredi matin de la Radio de l'armée israélienne, un diplomate hongrois Milos Strugar, conseiller politique du commandant de la FINUL, explique que le travail effectué par les Forces de Défense d'Israël en direction de la frontière avec le Liban a eu lieu à l'intérieur du territoire israélien et a été coordonné à l'avance avec l'armée libanaise. "Les Israéliens ont abattu un arbre sur la Ligne bleue." Strugar continue, "L'abattage s'est déroulé dans la région du village Al-Adaisah au nord de Misgav-Am. L'équipe technique de la FINUL va se rendre dans la région et va mesurer sur place la distance entre la zone où a eu lieu l'incident et la Ligne bleue." Ces paroles donnent un éclairage à l'attaque violente et illégale par l'armée libanaise, qui était une grossière violation de la Résolution du Conseil de Sécurité 1701.

Strugar a confirmé que les Forces de Défense d'Israël coordonnaient le travail d'abattage avec l'armée libanaise via la FINUL. "Je peux confirmer que les Forces de Défense ont coordonné le travail d'abattage en direction de la frontière avec l'armée libanaise à travers la FINUL. Les Forces de Défenses d'Israël ont informé la FINUL qu'il devait abattre un arbre du côté nord de la clôture de sécurité mais au sud de la ligne frontalière internationale. Strugar a ajouté que la situation s'est rapidement aggravée en raison de la présence de l'armée libanaise sur place. "Nos hommes qui étaient sur place ont tenté d'apaiser la situation et de faciliter la tâche des Forces de Défense d'Israël.

"Au cours de la matinée, les Forces de Défense d'Israël nous ont informé de ce travail à accomplir et nous avons transmis à l'armée libanaise. Nous n'avons pas tout à fait terminé l'enquête, j'attends d'ailleurs le rapport définitif qui sera publié aujourd'hui, a-t-il ajouté.

Le diplomate hongrois a déclaré que le personnel de la FINUL "est confronté à de nombreuses plaintes concernant les provocations et incitations quotidiennes de la part de l'armée libanaise contre les soldats israéliens. Plusieurs incidents nous ont obligés à intervenir. Cela arrive presque chaque jour. Il y a une tension importante sur cette frontière". Ceci étant dit, ajoute t-il "ce qui s'est passé aujourd'hui ne peut être comparé à rien d'autre, c'est l'incident le plus sérieux qui se soit produit de puis 2006.