News Press + AFP
vendredi 10 septembre 2010
NewsPress et vous
Communiqué

Six mois en Haïti pour le Programme Alimentaire Mondial : Des secours à la reconstruction

PAM Programme Alimentaire Mondial - 07/07/2010 16:40:00

Six mois après le séisme dévastateur du 12 janvier, le PAM a nourri environ 4 millions de personnes en Haïti. Les opérations de l'agence ont beaucoup évoluées, transitionnant de l'aide alimentaire d'urgence à une stratégie centrée sur le long terme, s'appuyant sur l'assistance alimentaire pour encourager la reconstruction.

Au cours des six derniers mois, la réponse du PAM à la crise humanitaire en Haïti est passé par les quatre étapes notamment : de sauver des vies dans la phase d'urgence immédiatement après la catastrophe, à des efforts de reconstruction aujourd'hui.

1. Réponse immédiate
- Malgré des pertes au sein de sa propre équipe et de graves dégâts infrastructurels, le PAM a commencé les distributions de biscuits à haute teneur énergétique et d'autres aliments prêts à la consommation moins de 24 heures après les premières secousses. Regarder les photos

- Nonobstant les défis logistiques majeurs, l'agence a pu distribuer 1 million de rations alimentaires à 200 000 personnes une semaine après le séisme.

- Le réseau téléphonique haïtien était anéanti. L'équipe logistique du PAM a mis en place un réseau de télécommunications pour l'ensemble de la communauté humanitaire en sept jours.

2. Livraisons organisées
- La capitale, Port-au-Prince, détruite, le PAM a mis en place 16 centres de distribution de rations de 15 jours pour atteindre plus de 1,3 million de personnes au cours des six semaines après le séisme. Regarder les photos

- Les distributions ont été organisées avec l'aide d'un système de coupons alimentaires qui accordait la priorité aux femmes afin d'assurer qu'elles et leurs enfants recevaient les vivres dont ils avaient besoin.

- Le PAM a également distribué des repas prêts à la consommation à environ 370 orphelinats, hébergeant
37 000 enfants dont beaucoup ont perdu leurs parents dans le séisme. Regarder les photos

3. Protéger les plus vulnérables
- Une campagne nutritionnelle a été lancée en février pour distribuer des aliments adaptés, comme une pâte à base d'arachide, aux femmes allaitantes et aux enfants pour lutter contre la malnutrition infantile. Regarder la vidéo

- Les cantines scolaires ont repris en mars. Plus de 655 000 enfants ont reçu des repas quotidiens. Lire article

- Dès le mois de mars, quelques 300 000 familles vulnérables ont commencé à recevoir des rations sèches complètes, composés de riz, de haricots, d'un mélange de maïs et de soja, d'huile et de sel. 1,3 million de personnes, principalement les femmes et les enfants, ont reçu ces rations.

4. Travailler à la reconstruction
- Plus de 30 000 personnes participent aux activités de reconstruction dans le cadre du projet « Vivres et argent contre travail » du PAM. Le nombre de participants augmente chaque jour. Plus de 150 000 personnes reçoivent des rations par le biais de ce projet.

- Les participants sont rémunérés 5 dollars chaque jour et reçoivent des rations familiales en échange de leur participation au nettoyage des rues, à la construction des canaux d'irrigation et à d'autres activités pour faire face à la saison cyclonique. Lire article

- Jusqu'à la fin de l'année, plus de 140 000 haïtiens recevront un revenu régulier grâce aux activités « vivres et argent contre travail » qui permettront également de nourrir 700 000 personnes.